Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

Vous n’avez pas le temps pour une visite guidée ? Vous voulez découvrir la Bibliothèque par vous-même ? Voici une visite du site des Bastions en self-service, à suivre sur votre mobile ou sur votre tablette.


La Bibliothèque de Genève occupe le bâtiment des Bastions depuis 1872 (voir histoire de la Bibliothèque). Cet édifice, classé monument historique, se déploie sur trois étages dont seules certaines parties sont accessibles au public.

Rez-de-chaussée:

L’entrée se situe à ce niveau avec une loge d’accueil et d’information ainsi qu’une boutique où sont vendus les livres et documents publiés par la Bibliothèque. C’est également à la loge que sont perçues les amendes pour les retours de livres en retard.

L’aile gauche - la salle Saussure, une bibliothèque en libre accès qui offre actuellement une sélection d’environ 38'000 ouvrages récents. Tous les domaines sont représentés, avec un accent sur la littérature (études littéraires anciennes et modernes, textes littéraires anciens), l’histoire, les sciences sociales et la philosophie. Les ouvrages peuvent y être empruntés directement à l’aide de la carte de lecteur.

Dans le hall en face de l’entrée, l'Espace Ami-Lullin où ont lieu les expositions temporaires. Celles-ci sont principalement centrées sur les collections de la Bibliothèque. Une zone de conférences d'une cinquantaine de places complète la surface d'exposition. Le lieu doit son nom à un grand mécène, le pasteur et professeur d’histoire ecclésiastique Ami Lullin (1695-1756). Cet érudit et esthète fit un don princier de 84 manuscrits médiévaux sur parchemin, la plupart richement enluminés.

La salle d’exposition a été entièrement rénovée en 2008 : la suppression des cloisons qui compartimentaient l'espace, le respect des couleurs primitives du sol, des vitrines, des murs et des plafonds, ont renoué avec son aspect originel de décor 1900, si rare à Genève.

Premier étage:

En haut des escaliers sur la gauche, la salle Eugénie Droz  - la salle de lecture principale, pourvue de 112 places de travail - est dévolue au travail et à la consultation sur place, notamment des documents exclus du prêt. On y trouve des ouvrages consultatifs dans la plupart des domaines de la connaissance : encyclopédies, dictionnaires, bibliographies ou encore atlas.

La Salle de lecture est équipée d’un réseau Wi-Fi et possède un local permettant l’utilisation de photocopieuses et d’un scanner.  Des cartes pour les copies sont en vente auprès du surveillant.

Au même étage, les bibliothécaires de l’espace d’accueil et du service de référence se tiennent à votre disposition pour vous orienter et vous renseigner dans vos recherches documentaires (catalogues et bases de données), la consultation des sources, la localisation des documents à Genève et par le biais du Prêt entre bibliothèques, ailleurs en Suisse et dans le monde. Le service de référence répond également aux questions documentaires, générales ou pratiques. Il propose des séances ponctuelles ou personnalisées d'initiation à l'utilisation de la bibliothèque et de ses ressources, imprimées ou électroniques.

Sur votre droite, dans la salle du catalogue, des postes informatiques permettent d’effectuer les recherches. Les journaux régionaux et des revues généralistes peuvent également y être consultés. Cet espace occupé actuellement par le catalogue sur fiches sera transformé en 2017 pour laisser la place à un vaste espace d’accueil et de travail.

A gauche du service de référence, dans le couloir, se trouve le service du prêt où vous pouvez commander et retirer vos livres. Les commandes peuvent également se faire sur internet (voir catalogue). Un délai d’attente d’environ 30 minutes est demandé. C’est également ici que se font les inscriptions pour les nouveaux lecteurs.

Sur votre gauche, à droite du couloir, en face du prêt - le service de périodiques, salle Moynier, où vous pouvez consulter librement la presse et les revues spécialisées. Elle offre 12 places de travail et 4 places pour la consultation de la presse.

On y trouve en libre accès les fascicules de l’année en cours d’environ 1150 revues scientifiques, ainsi qu’une sélection de titres de presse d’actualité, notamment la presse genevoise (Tribune de Genève, Le Temps et Le Courrier). Les volumes des années antérieures se trouvent en magasin, où ils peuvent être demandés.

En plus des ressources imprimées, d’importantes collections de microfilms, et plusieurs milliers de périodiques en ligne sont mis à disposition.

Deux postes de consultation permettent les recherches en ligne et un lecteur de microfilm la lecture de périodiques proposés sur ce support.

Deuxième étage:

A droite – la Salle Bonivard. Vous y trouverez en libre accès des ouvrages de référence et des grandes collections dans les domaines de l'histoire générale, des sciences religieuses et de la philosophie, ainsi qu'une collection de bibliographies personnelles.

La salle est équipée de lecteur-reproducteur de microfilms et de microfiches, d'un photocopieur (cartes de photocopies en vente à la salle de lecture principale) et d'un réseau Wi-Fi.

La salle Senebier est elle dévolue à la consultation des manuscrits et des ouvrages de la Réserve. Commandez les documents dont vous avez besoin directement dans cette salle en vous basant sur les fichiers et les inventaires qui sont à votre disposition. Informez-vous auprès du surveillant.

Promenade des Bastions:

Lieu propice à la flânerie et à la contemplation, la Promenade des Bastions offre à la Bibliothèque de Genève un écrin de verdure unique. Tour à tour écurie, champ de pommes de terre ou jardin botanique, la promenade fut aménagée progressivement tout au long du 19e siècle sur l’emplacement des anciennes fortifications du 16e et 17e siècles. Elle prend sa forme définitive en 1910 et en 1917, accueille le fameux Monument international de la Réformation.

Située au pied de la vieille ville sur la Place de-Neuve, à deux pas du Grand Théâtre et de la Plaine de Plainpalais, la promenade est un lieu de rencontre et de ballade privilégiée des Genevois. Au cœur de la vie de la cité, elle accueille tout au long de l’année des manifestations publiques, telles que la Course de l’Escalade ou la Fête de la musique.

Marcio Nunes
Chargé de communication
022 418 28 93
marcio.nunes(at)ville-ge.ch

Bibliothèque de Genève
Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

Salle Ami-Lullin, Rez-de-chaussée de la Bibliothèque de Genève.

Du lundi au samedi: de 12h à 18h, dimanche fermé.