Historique

Des visites de groupe peuvent être organisées durant toute l'année sur rendez-vous. Veuillez faire votre demande un mois en avance, par courrier électronique, en indiquant le nombre de personnes, le type de visiteurs et le genre de visite souhaitée. La Bibliothèque étant constituée d’un grand nombre d’escaliers et de passages étroits, la visite doit être adaptée pour les personnes à mobilité réduite et les jeunes enfants.

Visite découverte du site des Bastions:

«La Bibliothèque de Genève de la cave au grenier» Durée 60min.

Après un bref historique, vous pénétrerez dans les entrailles de l’institution et découvrirez les réserves. Puis traversez la salle de lecture où sont passés des étudiants prestigieux tels que Lénine par exemple.

Visite pour des collégiens du site des Bastions

«Première approche de la Bibliothèque de Genève» Durée 45min.

Vous visiterez le libre accès, puis vous découvrirez le système du prêt et le chemin qu’effectue le livre depuis sa commande jusqu’à sa remise entre vos mains en traversant le dédale des réserves et magasins de l’institution. Vous terminerez par la salle de lecture très appréciée des étudiants et par un aperçu rapide des outils de recherche bibliographiques.
L’inscription
à la Bibliothèque n’est pas comprise dans cette visite et doit se faire séparément.

Visite pour les universitaires du site des Bastions

«La Bibliothèque et ses outils de recherche» Durée 45min.

Visite générale rapide de l’institution suivie d’un accent sur les outils de recherche bibliographiques ou sur un thème spécifique préalablement demandé.

Visite de La Musicale

La Musicale conserve une collection de près de 50'000 partitions de tous genres dont 7'000 pièces d’orchestres ainsi qu’une collections de programmes et d’affiches musicales.

Des expositions temporaires sont organisées ponctuellement (actualités).

Des visites commentées sont organisées à l'intention de groupes, sur rendez-vous (contact tél.: +41 (0)22 418 35 80, bmus[at]ville-ge[dot]ch)

Visite des expositions de la Bibliothèque de Genève (site des Bastions et Musée Voltaire):

Bastions

Un programme de visites est proposé conjointement aux expositions qui se tiennent dans l’EAL (Espace Ami-Lullin) du site des Bastions. Voir le détail sous «Actualité».

Musée Voltaire

L’entrée au  Musée Voltaire est libre, du lundi au samedi de 14h à 17h.

Les visiteurs peuvent découvrir, au rez-de-chaussée du musée, sa collection permanente. Constituée pour l’essentiel des tableaux légués par Theodore Besterman, milliardaire fondateur de l’Institut, et de meubles ayant appartenu à Voltaire, elle bénéficie d’un décor reconstitué lors de la rénovation du bâtiment en 1994 (plus d’infos – lien Musée Voltaire)

Des expositions  temporaires sont organisées ponctuellement «Actualité» (lien).
Des visites commentées sont organisées à l'intention de groupes, sur rendez-vous (contact tél.: +41 22 418 95 60, email: institut.voltaire(at)ville-ge.ch

Consultation de documents des collections spéciales, site des Bastions: sur demande

Des visites des collections spéciales telles que les manuscrits, les imprimés anciens, les cartes et les affiches peuvent être organisées sur demande.

Consultation de documents au Centre d’iconographie, site Pont d’Arve: sur demande

Le Centre d'iconographie abrite les collections iconographiques de la Bibliothèque de Genève et des Musées d'art et d'histoire. Les documents qu’elle préserve sont de types variés: estampes, dessins, photographies anciennes, tableaux, bustes, cartes de géographie, plans, etc. (plus d’infos).

Des visites commentées sont organisées à l'intention de groupes, sur rendez-vous (contact tél.+41 22 418 46 70, cig.bge(at)ville-ge.ch).

Visite Villa La Grange

La bibliothèque de la Villa La Grange se situe au cœur du parc de la Grange, dans la Villa du même nom, léguée à la Ville de Genève en 1917 par William Favre.

C’est la Bibliothèque de Genève qui est en charge de la gestion des quelques 12 000 à 15 000 volumes des 18e et 19e siècles ainsi que de sa vingtaine d’incunables.

La Villa La Grange est habituellement fermée au public. La Ville de Genève organise chaque année des visites guidées au mois de mai.

Raphaël Fiammingo
Chargé de communication
T: +41 22 418 28 93
raphael.fiammingo(at)ville-ge.ch

Bibliothèque de Genève
Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

Salle Ami-Lullin, Rez-de-chaussée de la Bibliothèque de Genève.

Du lundi au samedi: de 12h à 18h, dimanche fermé.