Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

MANUSCRITS

E-codices est la bibliothèque virtuelle de manuscrits suisses.
L'objectif de ce site est de réunir tous les manuscrits médiévaux conservés en Suisse. Chaque année, de nouveaux manuscrits de la Bibliothèque de Genève rejoignent e-codices.ch.

MANUSCRITS ET ARCHIVES PRIVÉES

La base Odyssée permet d'explorer les fonds et collection du Département des manuscrits et des archives privées.  Le département rassemble les papiers de personnalités et de familles genevoises ou liées à l'histoire de Genève dans tous les domaines.

VOLTAIRE À GENÈVE

VOLAGE est le catalogue des fonds manuscrits du site Voltaire de la Bibliothèque de Genève, consacré au philosophe et au siècle des Lumières.


NOUVEAUTÉS



Les manuscrits suisses: Le carnaval dans un livre d'heures

Les manuscrits choisis racontent chacun un bout de l'histoire des moines et des laïques du Moyen-Âge en Suisse et en Europe. Episode deux: Les magnifiques enluminures d'un livre liturgique témoignent du calendrier de la vie quotidienne


PAPYRUS

Catalogue des Papyrus de Genève, collection de la Bibliothèque de Genève, établi par l'Université de Genève. Ces fragments d'œuvres littéraires ou de documents historiques, le plus souvent écrits en grec, peuvent être intégralement consultés en ligne.


ZOOM SUR...

COPIE DE L'EDIT DE NANTES

Signé en avril 1598, cet acte royal joue un rôle fondamental pour la reconnaissance des Eglises réformées en France, jusqu'à sa Révocation en 1685. Le texte originel ayant disparu, cette copie conforme permet d'en prendre connaissance.
(Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 413 fol. 1-49)


IN SITU

Ces ressources sont uniquement accessibles:
- sur place, depuis les ordinateurs de la Bibliothèque mis à disposition du public, via les abonnements souscrits par le réseau académique genevois (Bibliothèque de Genève, bibliothèques des musées municipaux, Université de Genève)
- hors de ces sites pour la communauté universitaire, via votre authentification au VPN Unige


CATALOGUES ET BIBLIOGRAPHIES NUMÉRISÉS