Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

 

FRANÇOIS FRÉDERIC DIT FRED BOISSONNAS (1858-1946)

 

Fred Boissonnas est le plus connu des photographes genevois. Après avoir repris avec succès l’atelier de son père en 1887 et gagné un Grand Prix à l’exposition universelle de Paris, il ouvre à partir de 1901 des succursales à Paris, Reims, Lyon, Marseille et Saint-Pétersbourg. Les images de Grèce de Fred Boissonnas, déposées au Musée de la photographie de Thessalonique, sont classées, depuis 2012, monument du patrimoine mobilier de la Grèce. Le fonds d’atelier de Fred Boissonnas et de ses successeurs (env. 200 000 phototypes et des documents d’archives) a été acquis en 2011 par la Ville de Genève et déposé au Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève.


PORTRAITS

Fred Boissonnas doit son succès à la qualité exceptionnelle des portraits tirés par ses collaborateurs du quai de la Poste à Genève, une excellence qu’il a exportée en Europe grâce à ses succursales françaises et russe ; on peut estimer à plusieurs centaines de milliers le nombre de portraits produits par ses ateliers, aujourd’hui pour une bonne part détruits ou dispersés dans des archives ou collections privées. Le fonds de la Bibliothèque de Genève réunit notamment une série de portraits de personnalités locales et internationales, dont les images de l’aristocratie russe.

 

Portraits de personnalités locales et internationales

(Portrait de Romain Rolland, 1915)

Portraits de l'aristocratie russe

(Portrait d'Olga Alexandrovna Romanov, grande-duchesse de Russie)


VUES D'ARCHITECTURE

Fred Boissonnas a enregistré les transformations de sa ville natale au tournant des 19e et 20e siècles. Durant toute sa carrière, l’architecture reste  un thème central de sa production, qu’elle soit liée à des commandes telle la documentation du château du Hohkoenigsbourg voulue par l’empereur d’Allemagne Guillaume II, ou motivée par des raisons personnelles comme les vues de Paris à l’Exposition universelle de 1901.

Anciennes maisons genevoises, Genève, 1897-1911 (trois séries)

(Démolition du grenier de Rive et chantier de la flèche de la cathédrale, 1898)


Château du Hohkoenigsbourg (Alsace)


Vue du Grand-Palais pendant l'exposition universelle de Paris en 1901


VOYAGES ET PAYSAGES

La photographie de paysage et de voyage a fait la célébrité de Boissonnas, principalement ses images des Alpes (Mont Blanc, Valais) et du pourtour méditerranéen (Grèce, Égypte, Afrique du Nord, etc.). Il a aussi parcouru la France et la Hollande.

Montagnes

Grèce (Musée de la photographie de Thessalonique)

Grèce

Egypte

Afrique du Nord

En Méditerranée avec le philologue Victor Bérard

Voyage en Hollande en 1901


SPECTACLES

La photographie de spectacle joue un rôle important dans l’œuvre de Boissonnas, donnant lieu à des expérimentations techniques ou esthétiques.

Vevey, Fête des Vignerons

Prises de vues avec l’escopette Darier (1889) et au Téléphot (1905)

"Exercices de plastique animée"

à propos de la rythmique d’Emile Jaques-Dalcroze

Série sur la danseuse Magdeleine G.



Genève, Fêtes de juin, 1914

"A travers le Village suisse"

Album de photographies conçu à l’exposition nationale de Genève de 1896. Un des premiers grands succès éditoriaux de Boissonnas.


TIRAGES D’EXPOSITION

Boissonnas a marqué les esprits avec les épreuves de grand format qu’il a présenté à l’Exposition universelle de Paris en 1900. Ses images de la Grèce, qui feront l’objet de nombreuses expositions, lui vaudront un succès international.

Exposition universelle de Paris en 1900

Les Brûleuses, 1899

Affiches de promotion sur les expositions de Fred Boissonnas


PRODUCTION INTIME

Boissonnas n’a cessé de mettre à contribution ses enfants et ses proches qu’il fait poser comme modèles. Il s’est représenté dans quantité d’autoportraits. La série d’albums acquise en 1957 par la Bibliothèque de Genève qu’il a réalisée pour sa femme entre 1905 et 1916 constituent un véritable journal visuel de plusieurs milliers d’images, à la fois intimes et professionnelles.

Autoportraits

Photographies de l'album Boissonnas 1890-1892


EDITIONS

Les nombreux ouvrages qu’il a publiés font de F. Boissonnas l’un des éditeurs de livres de photographies les plus originaux du 20e siècle en Suisse.

La plupart de ses ouvrages – dont le plus célèbre En Grèce par monts et par vaux, 1910 – sont conservés à la Bibliothèque de Genève 

Editions numériques (Rerodoc)

Editions numériques (Internet Archive)


CORRESPONDANCE ET MANUSCRITS


APPROCHER L'ŒUVRE DE FRED BOISSONNAS


Dans la presse


A l'état-civil


Approche bibliographique


Ressources iconographique


Sources documentant l’activité de Fred Boissonnas


Études sur Fred Boissonnas


Et encore


SUR MOBILE


Référentiels et web sémantique

Nicolas Schätti
conservateur
nicolas.schaetti(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 46 77