
Catalogus librorum Bibliothecae Genevensis, 1572.
BGE, Arch. BPU Dk 1
Doté d’une culture humaniste étendue, bénéficiant d’une formation juridique complète (docteur en droit ecclésiastique et droit civil), François Bonivard connaissait également le latin, l’italien et l’allemand. Il s’est entouré de livres, par intérêt intellectuel et pour son travail, en particulier pour la rédaction des Chroniques de Genève. Dès 1551, il prévoit que ses ouvrages, après sa mort, soient légués à Genève pour qu’ils entrent dans les collections d’une bibliothèque dont il souhaite la création.
Dans le premier catalogue de la Bibliothèque de l’Académie, dressé en 1572, on retrouve parmi les ouvrages répertoriés ceux issus des quatre ensembles qui constituent l’essentiel du fonds primitif : les livres provenant du dépôt légal (institué dès 1539), et ceux des bibliothèques de Jean Calvin, Pierre Martyr Vermigli et François Bonivard (partiellement pour ce qui concerne Bonivard, puisqu’un complément sera versé aux collections en 1574).
François Bonivard a joué un rôle important dans la fondation de ce qui est aujourd’hui la Bibliothèque de Genève. En hommage, son nom a été donné à une salle de la Bibliothèque aux Bastions.