Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge


NICOLAS BOUVIER (1929-1998)


Après des études à Genève, Nicolas Bouvier prend la route en 1953 pour un périple de plusieurs années en Asie. L'œuvre qu'il développe sa vie durant reste intimement liée à ses voyages. C'est aussi un iconographe qui travaille à de nombreux projets d'édition, pour la radio et pour la télévision. Sa notoriété d'écrivain voyageur est croissante depuis la dernière décennie du 20e siècle. La Bibliothèque de Genève, dont l'ancien directeur Auguste Bouvier est le père de Nicolas, a acquis l'ensemble de ses archives privées et d'auteur ainsi que celles liées à son activité d'iconographe. C'est le plus important centre d'étude sur son œuvre.


ARTICLES, APERÇU DE L'ŒUVRE


Hommages, citations, présentation, extraits sur Culturactif, 20.12.2010


"La Route de Bactriane", in Journal de Genève, du 09 au 15.10.1957


"Le Portier du temple", in Gazette de Lausanne, 11-12.03.1967


ŒUVRES PRINCIPALES (disponibles en bibliothèque)


Œuvres, Paris, 2004 (Quarto. Gallimard)


L’Usage du monde, Genève 1963

Chronique japonaise¸ Lausanne, 1975

Le Poisson-Scorpion, Vevey, 1981

Boissonnas : une dynastie de photographes : 1864-1983, Lausanne, 1983

Journal d'Aran et d'autres lieux, Lausanne, 1990

Le Hibou et la baleine, Carouge, 1993

L’Echappée belle, Genève, 1996


ŒUVRES CHOISIES ET POSTHUMES

Histoires d’une image, Carouge, 2001

L'œil du voyageur, Paris, 2002

Le Vide et le Plein, Paris, 2004

Charles-Albert Cingria en roue libre, Carouge, 2005

Il faudra repartir : voyages inédits, Ed. par François Laut, Paris, 2012

S'arracher, s'attacher, Ed. par Doris Jakubec et Marlyse Pietri, Paris 2013

Les Leçons de la rivière, Carouge, Lausanne, 2006

L’Oreille du voyageur : Nicolas Bouvier de Genève à Tokyo, Carouge, 2008


EN VIDÉO

Nicolas Bouvier, écrivain voyageur

Interrogé par Bertil Galland, à Carouge 05.03.1996 (Association Plans fixes, Yverdon-les-Bains, 1996)

Chez Nicolas Bouvier, Télévision Suisse romande, 22.09.1975
Nicolas Bouvier iconographe à l'œuvre

L'image et ses leçons, Télévision Suisse romande, 17.02.1984
Nicolas Bouvier photographe

Télévision Suisse romande/RTS : autres ressources (notreHistoire.ch)


IN SITU

Archives sonores de la Phonothèque nationale suisse concernant Nicolas Bouvier à entendre sur les postes d'écoute de la Musicale

Nicolas Bouvier, Association Regards du monde, Poussières et musiques du monde enregistrements de Zagreb à Tokyo, Radio suisse romande, 1998. CD-audio

Nicolas Bouvier, Patricia Plattner, Le Hibou et la baleine, Genève, 2003. DVD-vidéo

 

 


CORRESPONDANCE ET MANUSCRITS

La Bibliothèque de Genève a acquis l'ensemble des archives de Nicolas Bouvier: documents familiaux, en lien avec son œuvre et avec son activité d'iconographe.


Autres archives

Correspondance

Nicolas Bouvier à Thierry Vernet, Wengen (Berne), 16 janvier 1945
BGE Arch. Bouvier  23, f. 1


Focus

Carnet de route Ceylan-Japon [vers 1955-1956], "Cahier III, Zone de silence –la nuit tournante – Colombo le 1" [juillet 1955]. Arch. Bouvier 51, pièce 2

Le premier grand périple de Nicolas Bouvier en voiture, dont le récit nous est offert dans L’Usage du monde, le conduit de Genève au Japon. Après avoir franchi la passe du Khyber entre l'Afghanistan et le Pakistan, la route vers l’Est le mène en Inde, puis à Ceylan où il retrouve en mars 1955 Thierry Vernet, quitté quelques mois plus tôt en Afghanistan. Lorsqu’au mois de mai son compagnon et sa jeune épouse rentrent finalement en Europe, Nicolas Bouvier reste seul, malade, dans la cent dix-septième chambre de ce voyage. Il s’enlise alors de longs mois à Ceylan, au 22 Hospital Street de la petite ville de Galle, jusqu’à son embarquement le 11 octobre pour le Japon. Le récit de cette déréliction, écrit près de 25 ans plus tard, composera un conte noir et halluciné: Le Poisson-scorpion.


PHOTOGRAPHIE

Les photographies d'auteur de Nicolas Bouvier sont déposées au Musée de l'Elysée à Lausanne:  871 tirages originaux, 14'000 négatifs


PORTRAITS

Le Fonds manuscrit Nicolas Bouvier de la Bibliothèque de Genève conserve de nombreuses photographies représentant l'écrivain. Quelques portraits de l'écrivain ainsi que des images en relation avec ses activités sont conservés au Centre d'iconographie.

« Claude, Henriette et Nicolas Bouvier chez leur grand-père, rue des Granges, Noël 1939 », photographie Boissonnas, 1 carte postale imprimée adressée par Bernard Bouvier à Madame Adrien Perrot, Genève, 30 décembre 1939
BGE Arch. Bouvier 17/1, pièce 1

Passeport suisse établi le 23 mars 1953
BGE Arch. Bouvier 12/1

Nicolas Bouvier iconographe, 1967, photographie d’Eliane Bouvier

Epreuve photographique (180 x 240 mm). © Eliane Bouvier.
BGE Arch. Bouvier 17/2, pièce 6

Portrait de Nicolas et Eliane Bouvier, printemps 1982, avec envoi autographe et signature de la photographe Ella Maillart. Epreuve photographique (100 x 150 mm). © Anneliese Hollmann.
BGE Arch. Bouvier 17/2/9

Nicolas Bouvier écrivant dans le livre d’or à la Maison Internationale des poètes et écrivains de Saint-Malo, lors du Festival "étonnants voyageurs", Anonyme, 1997. Retirage couleur 100 x 150 mm, décembre 2001
BGE Arch. Bouvier  17/2/15

Portrait de groupe (avec en particulier Jacques Lacarrière) sur le perron de la Maison Internationale des Poètes et Ecrivains de Saint-Malo, lors du Festival "étonnants voyageurs", Anonyme, 1997. Retirage couleur 100 x 150 mm, décembre 2001
BGE Arch. Bouvier 17/2/13


Fonds iconographique Nicolas Bouvier
Ce fonds contient les images rassemblées par Nicolas Bouvier durant ses activités d'iconographe, essentiellement des reproductions de documents.  Il est conservé au Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève, entré en 2001. Les archives papier du fonds iconographique sont conservées au département des manuscrits et des archives privées.


APPROCHER L'ŒUVRE

Nicolas Bouvier est l'écrivain genevois du 20e siècle le plus commenté et étudié. Sa bibliographie est donc pléthorique. Seules quelques études représentatives sont signalées ici.

Dans la presse

Coupures de presse sur Nicolas Bouvier, 1963-2007


Approche bibliographique


Approche biographique


L'iconographe

Olivier Lugon, Bouvier iconographe,  à paraître en 2019


Dossiers et études sur une œuvre particulière


Et encore


RÉFÉRENTIELS ET WEB SÉMANTIQUE

 

En-tête de la page, photographie de Nicolas Bouvier : © Jean Mohr, Musée de l'Elysée, Lausanne

Auteur de la page: Alexis Rivier, avec les contributions de Barbara Prout et Nicolas Schätti

Contact: Barbara Prout
mss.bge(at)ville-ge.ch