CORRESPONDANCE ET MANUSCRITS
La Bibliothèque de Genève a acquis l'ensemble des archives de Nicolas Bouvier: documents familiaux, en lien avec son œuvre et avec son activité d'iconographe.
Autres archives
Correspondance
Nicolas Bouvier à Thierry Vernet, Wengen (Berne), 16 janvier 1945
BGE Arch. Bouvier 23, f. 1
Focus
Carnet de route Ceylan-Japon [vers 1955-1956], "Cahier III, Zone de silence –la nuit tournante – Colombo le 1" [juillet 1955]. Arch. Bouvier 51, pièce 2
Le premier grand périple de Nicolas Bouvier en voiture, dont le récit nous est offert dans L’Usage du monde, le conduit de Genève au Japon. Après avoir franchi la passe du Khyber entre l'Afghanistan et le Pakistan, la route vers l’Est le mène en Inde, puis à Ceylan où il retrouve en mars 1955 Thierry Vernet, quitté quelques mois plus tôt en Afghanistan. Lorsqu’au mois de mai son compagnon et sa jeune épouse rentrent finalement en Europe, Nicolas Bouvier reste seul, malade, dans la cent dix-septième chambre de ce voyage. Il s’enlise alors de longs mois à Ceylan, au 22 Hospital Street de la petite ville de Galle, jusqu’à son embarquement le 11 octobre pour le Japon. Le récit de cette déréliction, écrit près de 25 ans plus tard, composera un conte noir et halluciné: Le Poisson-scorpion.