Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

 

JEAN CALVIN (1509-1564)

 

Introducteur de la Réforme à Genève, Jean Calvin (1509-1564) y fonda en 1559 une académie qui abritait dans ses murs l'ancêtre de la Bibliothèque de Genève, plus ancienne institution culturelle genevoise. La bibliothèque possède la plupart des éditions anciennes de Jean Calvin, des lettres manuscrites, des copies contemporaines de ses sermons et une collection très importante de portraits.

ŒUVRES COMPLÈTES


Joannis Calvini Opera quae supersunt omnia,
éd. par Edouard Cunitz, Johann-Wilhelm Baum et Eduard Wilhelm Eugen Reuss, Corpus Reformatorum, Brunswick puis Berlin, Schwetschke, 1863-1900, 58 vol. in 4° (le PDF de chacun des volumes est téléchargeable séparément et gratuitement). En cours de réédition aux éditions Droz (accessible en mode texte intégral)


ŒUVRES (éditions anciennes)


ŒUVRES SÉPARÉES


IN SITU

Ces ressources sont uniquement accessibles:
- sur place, via les abonnements souscrits par le réseau académique genevois (Bibliothèque de Genève, bibliothèques des musées municipaux, Université de Genève)
- hors de ces sites pour la communauté universitaire, via votre authentification au VPN Unige


TRADUCTIONS



MANUSCRITS

A) Sermons et correspondance


B) Correspondance


C) Correspondance ecclésiastique, catalogue dactylographié 3, Mss. fr. 401-480

La description détaillée des documents par volume figure dans le catalogue dactylographié 3, f. 67-204. La description des lettres par expéditeur figure dans l’index sur fiches des correspondants. La description de pièces telles que des traités figurent dans l’index des manuscrits isolés. Ces trois instruments de recherche sont disponibles à la Salle Senebier, salle de consultation des manuscrits, des archives privées et des imprimés anciens.


ICONOGRAPHIE ET OBJETS PHARES


APPROCHER L’ŒUVRE DE CALVIN

Thierry Dubois
022 418 28 43
thierry.dubois(at)ville-ge.ch