Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

 

EMILE JAQUES-DALCROZE (1865-1950)

 

Emile Jaques-Dalcroze (Vienne 06.07.1865 – Genève 01.07.1950) est compositeur et pédagogue.  Il épouse en 1899 la cantatrice Nina Faliero. Professeur d'harmonie au Conservatoire de Genève, il est l'initiateur, en 1903, de la Méthode Jaques-Dalcroze, ou gymnastique rythmique, méthode éducative musicale basée sur la perception corporelle de la musique. Il créa en 1910 un institut pour l'enseignement de la musique et du rythme à Hellerau (Allemagne), puis fonda et anima dès 1915, l'Institut Jaques-Dalcroze à Genève. Emile Jaques-Dalcroze a présenté sa méthode à travers plus de 350 publications, conférences et démonstrations et a laissé de nombreuses œuvres variées: chansons, mélodies, opéras, pièces instrumentales et chorales, Festspiele.
La Bibliothèque de Genève conserve l'ensemble de ses archives (partitions, photographies, correspondances, cahiers de cours).


ÉCRITS

La rythmique : enseignement pour le développement de l'instinct rythmique et métrique, du sens de l'harmonie plastique et de l'équilibre des mouvements, et pour la régularisation des habitudes motrices, Lausanne, 1916-1917

Le rythme, la musique et l’éducation, Paris, 1920.

La réforme de l'enseignement musical à l'école : mémoire présenté au Congrès de l'enseignement musical à Soleure, 1er juillet 1905, Lausanne, 1905


MUSIQUE VOCALE ET CHORALE

La veillée: suite lyrique pour choeurs, soli, et orchestre = Der Winterabend : Oratorium für gemischten Chor, Soli und Orchester, Neuchâtel, [1900]

Chansons populaires romandes [op. 33], Paris, Lausanne [etc.], [1904-1905], Vol.1.

Chansons populaires romandes [op. 33], Paris, Lausanne [etc.], [1904-1905], Vol.2.

Chansonnier Jaques-Dalcroze, Paris, Lausanne, [1905]

La chère maison, Paris, 1905

Chansons populaires romandes et enfantines, Neuchâtel, 1905.

Chansons d'enfants avec texte explicatif, Paris, 1905

Le Bonhomme jadis, Paris, 1905


ŒUVRE SCÉNIQUE

Sancho : comédie lyrique : en 4 actes et 8 tableaux, Genève, 1896

Festival vaudois  : pour choeurs, soli et orchestre, Neuchâtel, 1903

Le jeu du feuillu  : suite de chansons de mai : pour une voix moyenne et pour deux voix égales, avec accompagnement de piano (orchestre) : op. 43, Neuchâtel, 1904


ŒUVRE INSTRUMENTALE


IN SITU


EN VIDÉO

Emile Jaques-Dalcroze, prophète en son pays

RTS archives


CORRESPONDANCE ET MANUSCRITS

Fonds Emile Jaques-Dalcroze
Ce fonds est librement accessible à la Bibliothèque de Genève. Il contient diverses correspondances, œuvres, des partitions, articles, conférences, textes d'émissions radiophoniques, études, cours, interviews, écrits.

Partition manuscrite
Parmi les manuscrits conservés à la Bibliothèque de Genève, une partition a été numérisée:


ICONOGRAPHIE

Le Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève possède de nombreux portraits d'Emile Jaques-Dalcroze et de documents en relation.


APPROCHER L'ŒUVRE D'EMILE JAQUES-DALCROZE


Études fondamentales sur Emile Jaques-Dalcroze


Approche bibliographique


Dans la presse


Approche biographique


Emile Jaques-Dalcroze et Genève


Et encore


Emile Jaques-Dalcroze sur le web


Référentiels et web sémantique

Marie-Pierre Graber
022 418 28 36
marie-pierre.graber-daou(at)ville-ge.ch