Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

 

Eugénie Droz (1893-1976)

 

Femme de caractère à plus d’un titre, éditrice et philologue, Eugénie Droz (21.03.1893-19.09.1976) est née à La Chaux-de-Fonds. Fille de l’éditeur Frédéric Zahn, elle choisit de prendre le nom de sa mère. Après ses études de lettres à l’Université de Neuchâtel, elle s’inscrit en 1917 à l’École pratique des hautes études à Paris et se spécialise dans l’étude de lettres françaises de la Renaissance et de la Réforme.
Elle se lance en 1924 dans l’édition de livres d’érudition et ouvre sa librairie à Paris à une époque où les femmes cheffes d’entreprise sont rares. Elle fonde la revue Humanisme et Renaissance, qui devient Bibliothèque d’humanisme et Renaissance, collection de référence qui voit paraître nombre d'ouvrages savants. Elle poursuit parallèlement ses travaux scientifiques dans les domaines de l’histoire du livre et des idées au 16e siècle.
La Librairie Droz déménage à Genève en 1946, d’abord à la rue Verdaine, puis ses successeurs établissent l’enseigne à la rue Firmin-Massot, où ce fleuron de l’édition genevoise publie toujours.
Grâce au dépôt légal, la Bibliothèque de Genève conserve une archive fidèle de cette activité. En 2014, la Bibliothèque de Genève a donné son nom à la grande salle de lecture.


ŒUVRES PRINCIPALES D'EUGÉNIE DROZ


IN SITU

Librairie Droz, Portail Calvin


CORRESPONDANCE ET MANUSCRITS


ICONOGRAPHIE


Photographies d'Eugénie Droz.
En cours de traitement au Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève (provenance: Papiers Eugénie Droz)

Eugénie Droz dans son bureau, vers 1930

Eugénie Droz se promenant avec un chien au bord d'un lac, vers 1950-1960

Genève, rue Verdaine: la devanture de la librairie Droz, vers 1950

Eugénie Droz avec un chien dans son bureau, vers 1930

Eugénie Droz et un homme de lettres américain non identifié, vers 1952


APPROCHER L'ŒUVRE D'EUGÉNIE DROZ

Etienne Burgy
etienne.burgy(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 09