JEAN-GABRIEL EYNARD (1755-1863)
Jean-Gabriel Eynard est un des Genevois les plus célèbres du 19ème siècle, tant pour ses actions politiques et philanthropiques que ses apports aux arts et à la culture.
D’abord établi en Italie, il développe des activités de négoce et une fortune immense, obtenant la réputation d’expert financier et de banquier avisé. En 1810, il rentre en Suisse et épouse Anne Charlotte Lullin de Châteauvieux (1793-1868). Entre 1817 et 1821, le couple fait construire à Genève le Palais Eynard.
En 1814, il y rencontre Ioannis Kapodistrias, dit Capo d’Istria, qui va l’intéresser à la cause de l’indépendance de la Grèce. Eynard se fait dès lors l’ambassadeur du mouvement et participe aux comités philhelléniques. En 1842, il devient le cofondateur de la Banque nationale de Grèce.
Eynard fait bénéficier les sociétés savantes genevoises de sa générosité avec la volonté de permettre à la population d’accéder aux sciences et à la culture. Il fait construire le Palais de l’Athénée pour la Société des arts.
Pionnier de la photographie suisse, dès 1840 il est un des premiers à s'intéresser à la technique de la daguerréotypie. Il réalise jusque vers 1855 des photographies de sa famille, ses relations, ses employés, ses maisons, ses voyages, des mises en scènes et des autoportraits.