Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

 

JAMES FAZY (1796-1878)


"Créateur de la Genève moderne", James Fazy fut tour à tour écrivain, journaliste, comploteur, homme politique, parlementaire, homme d’Etat, homme d’affaire et professeur à l’Université. Chef de file des radicaux genevois, cette forte personnalité a profondément marqué l’histoire de Genève sur les plans politique, économique et urbanistique. On lui doit notamment la fondation du Journal de Genève en 1826, de la Caisse hypothécaire en 1847 et de l’Institut national genevois en 1852. La Révolution radicale de 1846 le porte au pouvoir et il rédige la Constitution cantonale de 1847, qui établit la démocratie représentative et le suffrage universel (uniquement masculin à l’époque). Dès 1850, il initie la destruction des fortifications, qui libère un vaste espace pour l’urbanisation moderne de Genève. Les nouveaux quartiers qui sont alors construits forment la "ceinture fazyste". On y trouve le boulevard qui porte son nom.


ŒUVRES PRINCIPALES (en bibliothèque)

De l’intelligence collective des sociétés: cours de législation constitutionnelle

Éd. par Michel Hottelier, Genève, 2010

Les mémoires de James Fazy, homme d’Etat genevois (1794-1878)

Éd. par François Ruchon, Genève, 1947


ŒUVRES (en ligne, éditions anciennes)

Essai d’un précis de l’histoire de la République de Genève depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours,

Genève, Paris, 1838.

L’homme aux portions ou conversations philosophiques et politiques

Paris, 1821.

Jean d’Yvoire au bras de fer ou le tour du lac en 1564: légende chablaisanne

Paris, Genève, 1840

Notice historique sur le canton de Vaud, suivie de la Constitution vaudoise, du Pacte fédéral et de plusieurs chants patriotiques

Nyon, 1843.

Opuscules financiers sur l’effet des privilèges, des emprunts publics et des conversions sur le crédit de l’industrie en France.

Paris, Genève, 1826.

Principes d’organisation industrielle pour le développement des richesses en France: explication du malaise des classes productives et des moyens d’y porter remède

Paris, 1830

HATHI TRUST

Digital Library


CORRESPONDANCE ET MANUSCRITS


ICONOGRAPHIE

Images et anecdotes

notreHistoire

Portraits et caricatures

Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève

Portraits

Musées d'art et d'histoire

Boulevard James Fazy

Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève

Wikimedia Commons


SUR MOBILE

Le radicalisme révolutionnaire,

Télévision Suisse romande, 01.06.1964


APPROCHER L'ŒUVRE

Etienne Burgy
etienne.burgy(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 09