Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

 

HENRI ESTIENNE (1528-1598)

 

La Bibliothèque de Genève possède la plupart des éditions anciennes d’Henri Estienne (1531-1598), fils, petit-fils, neveu et père d’imprimeurs, et lui-même libraire-imprimeur. Humaniste huguenot réfugié à Genève sur les traces de son père Robert Estienne, philologue et et grand défenseur de la langue française, il a édité et commenté de très nombreux auteurs de l’Antiquité grecque.

Œuvres personnelles d'Henri Estiene

Henri Estienne se pose en défenseur de la langue française, notamment contre les italianismes. Polémiste anticatholique, il compile des anecdotes contre l’Eglise de Rome. Lexicographe, il est l’auteur d’un monumental dictionnaire de la langue grecque.

Auteurs de l'Antiquité grecque édités par Henri Estienne

En quarante ans d’activité, Henri Estienne a édité l’essentiel de la littérature grecque, procurant l’édition princeps de nombreux auteurs, après avoir confronté les copies qu’il dénichait dans différentes bibliothèques européennes. Presque toutes ses éditions grecques comprennent une traduction latine et des notes abondantes.

Auteurs de l'Antiquité latine édités par Henri Estienne

 

 



ICONOGRAPHIE ET OBJETS PHARES

Belle Page de titre de "L'ordre du College de Geneve"

Page de titre de "Concordantiae Testamenti novi, graecolatinae"

Marque typographique sur la page de titre des "Opera omnia" de Platon

Marque typographique sur la page de titre du "De bello peloponnesiaco" de Thucydide

Voir les illustrations médicales de "Medicae artis principes, post Hippocratem et Galenum"

Voir les calligrammes des p. 1227-1231

Signature d'Henri Estienne


APPROCHER L’ŒUVRE D'HENRI ESTIENNE


Etudes bibliographiques

Etudes critiques

Thierry Dubois
022 418 28 43
thierry.dubois(at)ville-ge.ch