Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

 

JEAN-JACQUES ROUSSEAU (1712-1778)

 

Les relations de Rousseau (1712-1778) et de sa ville natale n’ont pas été simples : en juin 1762, le gouvernement genevois ordonne la destruction d’Émile et de Du Contrat social. Toute son œuvre est néanmoins profondément ancrée dans la réalité genevoise : réalité politique bien sûr, dont Du Contrat social et ses Discours sont imprégnés ; mais aussi réalité affective, lisible notamment dans les premières pages des Confessions.

La Bibliothèque de Genève abrite aujourd’hui les manuscrits les plus rares du philosophe, notamment l’une des premières ébauches de Du Contrat social, dite manuscrit de Genève. Elle possède aussi, sur Rousseau, une documentation iconographique considérable.

C'est grâce à Rousseau que la Suisse entre dans le registre Mémoire du monde de l'Unesco en 2011. Cette inscription consacre les ensembles patrimoniaux que la Bibliothèque de Genève et la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel rassemblent autour du philosophe.

ŒUVRES COMPLÈTES

Rousseau en mode texte intégral, tous supports numériques.
Texte de la Collection complètes des œuvres, Genève, 1780-1788.
On se référera également à l'édition de 1782-1789 (Dufour 392) correspondant à la série cotée Hf 1285 (reproduite dans e-rara) qui, si elle montre des fleurons et une composition identiques, présente des faux titres et des titres différents.

ŒUVRES (E-RARA.CH)

Éditions anciennes en mode image, avec plusieurs textes essentiels à la compréhension du contexte dans lequel s’inscrit l’œuvre de Rousseau : les Lettres sur le christianisme de M. J.J. Rousseau de Jacob Vernes, le Mandement de Christophe de Beaumont ou encore la Contre-prédiction au sujet de La Nouvelle Héloïse, roman de monsieur Rousseau, de Genève, de Pancoucke.


MANUSCRITS

DU CONTRAT SOCIAL

Manuscrit autographe, dit « Manuscrit de Genève ». Ce volume est une mise au net de la première rédaction de Du Contrat social que Rousseau a retravaillée ensuite. Elle contient des passages pouvant remonter aux années 1755-1756. Le manuscrit ne comporte que les livres I-II et le début du livre III (ainsi que des fragments de brouillons consacrés à la religion civile), sur les quatre de la version définitive.

JULIE, OU LA NOUVELLE HÉLOÏSE

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale française présente ici, sous forme numérique, la toute première version manuscrite de La Nouvelle Héloïse, appelée aussi « Brouillon », version possédée depuis 1799, après que le manuscrit eut été remis à la Convention, et notamment à Lakanal, en 1794. Ce brouillon a fait l’objet d’un important travail de critique génétique.

LE DICTIONNAIRE DE MUSIQUE

Première rédaction autographe du Dictionnaire achevé, le manuscrit de la BPU de Neuchâtel coté MsR55 se compose de 432 ff. Il précède dans l’ordre de composition le seul autre manuscrit connu du Dictionnaire de musique, issu de la collection Dubrunfant et conservé à la Bibliothèque de Lille.

LES CONFESSIONS (PREMIÈRE PARTIE)

Manuscrit autographe, 1769-1771La première partie des Confessions a été rédigée entre 1764 et 1767, la seconde entre 1769 et 1770. Le vol. I du présent manuscrit contient la première partie des Confessions, précédée d'un feuillet incomplet de la main de Rousseau, et le vol. II la seconde. Il s'agit d'une copie réalisée en 1769-1770 (seconde partie) et 1770-1771 (première partie), puis remise par Rousseau à Paul Moultou en mai 1778.

LES CONFESSIONS (DEUXIÈME PARTIE)

Le manuscrit est chiffré de la main de Rousseau. La reliure du premier volume est de la fin du 18e siècle, celle du second est du 19e siècle.

LES RÊVERIES DU PROMENEUR SOLITAIRE

Le manuscrit des Rêveries du promeneur solitaire se compose de deux ensembles de cahiers cousus donnés à Du Peyrou par le marquis de Girardin et conservés à la BPU de Neuchâtel sous les cotes MsR78 (sept premières Promenades) et MsR79 (trois dernières Promenades). Il s’agit, pour les sept premières Promenades, de la mise au net d’un brouillon hélas disparu. Les trois dernières Promenades sont en revanche probablement une première ébauche.


ICONOGRAPHIE ET OBJETS PHARES

PORTRAIT DE ROUSSEAU ET LIEUX DE MÉMOIRE

Le centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève possède une des collections les plus importantes au monde en termes d’iconographie rousseauiste : sont en particulier concernés les portraits de Jean-Jacques Rousseau ainsi que les lieux liés à sa mémoire.

HERBIER POUR MLLE DELESSERT

Cet herbier de 167 planches a été composé par Rousseau entre 1771 et 1774 et offert à Madelon Delessert. Actuellement conservé au musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency, il s’accompagne de huit lettres adressées à la récipiendaire et plus connues sous le titre de Lettres élémentaires sur la botanique.


IN SITU

Ces ressources sont uniquement accessibles:
- sur place, via les abonnements souscrits par le réseau académique genevois (Bibliothèque de Genève, bibliothèques des musées municipaux, Université de Genève)
- hors de ces sites pour la communauté universitaire, via votre authentification au VPN Unige

ELECTRONIC ENLIGHTENMENT

Plusieurs dizaines de milliers de lettres échangées au dix-huitième siècle sont accessibles dans cette banque de données pour l’essentiel consacrée au dix-huitième siècle.

 

 

BIBLIOGRAPHIE D'HISTOIRE LITTÉRAIRE FRANÇAISE

La Bibliographie der französischen Literaturwissenschaft reste à ce jour l’un des instruments les plus fiables en matière de bibliographie critique, s’agissant de littérature française.

ŒUVRES COMPLÈTES. ÉDITIONS THÉMATIQUE DU CENTENAIRE

Possibilité d’accéder à l’intégralité des Œuvres complètes, édition thématique du tricentenaire, placée sous la direction de Raymond Trousson et Frédéric S. Eigeldinger (Genève, Slatkine, 2012).


MULTIMÉDIA

Attention: nous signalons dans cette section une série de ressources documentaires à caractère commercial et destinées au grand public.
La Bibliothèque ne saurait se porter garante de l'exactitude scientifique de leurs contenus.


Jean-Jacques Rousseau, portrait d'un homme libre.

Discussion sur la personne et l'oeuvre de Rousseau qui montre autour de quels thèmes s'articule tout débat sur Rousseau

 

 

ROUSSEAU -ŒUVRES COMPLÈTES
par Editions la Bibliothèque Digitale

Cette application contient les Oeuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau en texte intégral, éditées au format mini-PDF spécialement adapté à l'iPhone.


ROUSSEAU MUSICPAD
By Norman Schmidt

Rousseau MusicPad allows anyone to understand and use numbered musical notation.



APPROCHER L'ŒUVRE DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU


Recherche bibliographique


Approche biographique


Jean-Jacques Rousseau et Genève


Ouvrages fondamentaux sur Rousseau

Les ouvrages présentés ci-dessous ont tous fait l’objet de nombreuses augmentations et rééditions. Nous indiquons toujours la dernière version disponible et mentionnons la date de l’édition originale.


Jean-Jacques Rousseau sur le web


Référentiels et web sémantique

Flavio Borda d’Água

institut.voltaire(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 95 60