L’approche topographique et les collections de photographies
Même si le rattachement au Musée enrichit les collections de pièces qui recoupent partiellement les collections de la Bibliothèque – la plus ancienne vue de Genève conservée dans les collections du Centre d’iconographie genevoise, un dessin à la plume datable des années 1540, est achetée par le Musée en 1992 –, l’archéologie et plus encore l’architecture constituent les domaines d’excellence du Vieux-Genève. Dès 1907, à l’occasion de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, est constitué le fonds Saint-Pierre, qui réunit plans et documents iconographiques de la cathédrale de Genève; très rapidement, le service dispose d’une documentation sans égale sur la ville ancienne et moderne, réunie au sein d’une photothèque qu’il ne cesse d’enrichir. Le classement est tout entier dominé par l’approche topographique, commune aux études archéologiques et architecturales, qui permet de retrouver rapidement les documents concernant un même bâtiment et son évolution à travers le temps.
Dans la tradition du musée de Demole, la photographie continue de jouer le rôle central dans l’enrichissement des collections. Jusque dans l’après-guerre, le Service poursuit une politique ponctuelle de documentation des immeubles en démolition. A partir des années 1950, l’acquisition d’ensembles déjà constitués de photographies devient centrale. Ils se composent essentiellement de fonds d’ateliers de photographes, de fonds de presse et de fonds d’entreprises (photographes de portraits, éditeurs de cartes postales, agences de presse et journaux). Ils représentent les témoins d’un âge d’or de la photographie, où le nombre de professionnels actifs dans la cité est très important, notamment en raison du rayonnement international de Genève à partir des années 1920. Les fonds anciens comportent notamment les archives, souvent conservées en partie seulement, des photographes genevois Charles Edouard Boesch, Jean-Guillaume Cadoux, Mick Desarzens, Louis Dumas, Charles-Gustave et Pierre-Charles George, atelier Albert Grivel, agence Interpresse, éditeurs Jaeger et Jullien Frères, Frank-Henri Jullien, André Kern, Max Kettel, Valentine Mallet, Victor-Louis Neri, Jean Netuschil, Le Pool photos, Jacques Thévoz, Maurice Wassermann et Joseph Zimmer-Meylan, auxquels s’ajoutent de riches fonds d’entreprise, notamment celles de Cuénod, de Sécheron et des Services industriels de Genève (SIG).