Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

Les domaines couverts par la Bibliothèque de Genève sont vastes, mais au cœur de sa politique d’acquisition, de conservation et de mise en valeur se détachent trois ensembles particulièrement importants.

Ces pôles d’excellence sont intimement liés à l’histoire de la Bibliothèque et à celle de Genève, dont ils reflètent en partie l’identité:

– Les Genevensia
– La Réforme
– Les Lumières

Le pôle Genevensia comprend tous les documents édités sur papier à Genève, soumis au dépôt légal, quel que soit leur sujet, mais aussi tous les documents hors dépôt légal dont l’auteur ou le sujet ont un rapport avec Genève, où qu’ils aient été publiés. La vocation internationale de la ville au tournant des 19e et 20e siècles, par exemple, constitue un point fort de cet ensemble.

Le pôle Réforme englobe l’ensemble des sujets utiles à la compréhension du phénomène dans toute son ampleur. Le protestantisme tout entier, en particulier de langue française, en fait partie (huguenots, Refuge, Désert…).

Les Lumières, qui ont particulièrement brillé à Genève, notamment dans les domaines littéraires et scientifiques, constituent également un pôle avec l'ensemble des sujets utiles à la compréhension du «long 18e siècle». Le site du Musée Voltaire est un point fort de ce pôle.

La notion de pôle d’excellence est transversale. C’est ainsi qu’on retrouvera dans le pôle de la Réforme aussi bien des études sur Calvin que des textes littéraires, des études historiques (histoire des mentalités, histoire religieuse, histoire du livre…), voire scientifiques (révolution copernicienne).