Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

La Bibliothèque de Genève joue un rôle primordial dans le domaine du patrimoine intellectuel de Genève, qu’elle a pour mission de collecter, de préserver, de valoriser et de rendre accessible au public le plus large, notamment par la communication, l’exposition et la publication de ses collections.

La salle de lecture Eugénie Droz aux Bastions

Au service de la communauté genevoise comme d’un public international, elle est tout à la fois une bibliothèque de conservation, assumant la responsabilité de constituer et de transmettre le patrimoine intellectuel de la ville et son héritage encyclopédique aux générations actuelles et futures; une bibliothèque savante, aux fonds scientifiques étendus, avec des domaines d’excellence reconnus dans les sciences humaines et sociales; une bibliothèque d’étude et d’information permettant au public le plus large de tirer parti de ses collections et établissant des partenariats avec des chercheurs; une bibliothèque au rayonnement international, entretenant des relations avec les institutions comparables en Suisse et à l’étranger, et servant de lieu de référence pour la production littéraire et scientifique genevoise.

La Bibliothèque de Genève acquiert, conserve et rend accessibles les supports traditionnels du savoir: manuscrits, imprimés, images et sources visuelles en général. Elle tient compte de la complémentarité entre les documents sur papier et ceux provenant des nouvelles technologies de l’information. Elle met en outre ces technologies au service de la diffusion et de la mise en valeur de son patrimoine. En matière d’acquisition (achats, dons, échanges, dépôt légal), la Bibliothèque agit en totale liberté, neutralité et curiosité culturelles, idéologiques, politiques et confessionnelles. Elle conserve en particulier des documents qui émanent de courants d’idées controversés. Afin de garantir à son public une offre documentaire et scientifique optimale et des services étendus, la Bibliothèque de Genève inscrit son développement au sein d’un réseau de coopérations cantonales, régionales, nationales et internationales. Les missions de la Bibliothèque se nourrissent de la conviction forte que la connaissance, l’étude et la recherche jouent un rôle déterminant dans l’affirmation des valeurs humaines fondamentales, qu’il s’agisse de la dignité de la personne ou de la défense des libertés démocratiques, de l’ouverture d’esprit ou de la tolérance.

Aujourd'hui, la Bibliothèque de Genève se déploie sur quatre sites emblématiques de la vie de la cité: dans le parc des Bastions, une bibliothèque publique et patrimoniale; au Boulevard du Pont d’Arve, le Centre d’iconographie; dans le quartier des Délices, le Musée Voltaire; dans la maison des arts du Grütli, la Musicale. La Bibliothèque de Genève assure également la gestion de la bibliothèque de la villa La Grange.

Quelques chiffres (2014)

60 km de livres
25 000 livres sur Voltaire
50 000 partitions
4 millions d’images

Collections (2014)

2'497'264 imprimés
25'126 cartes et plans
4'397'160 documents iconographiques
164'079 microformes
25'126 manuscrits
10'118 documents audiovisuels
204'077 documents numériques individuels consultables en ligne

Utilisation (2014)                                        

128'415 prêts directs (nombre de documents prêtés)
54 manifestations organisées (visites, expositions, conférences)

Ressources (2014)

135 collaborateurs (102.55 effectifs en équivalents plein temps)

Données statistiques détaillées sur le site de l’Office fédéral de la statistique (Rubrique Culture – Bibliothèques)