Historique

La Bibliothèque a mené en 2019-2020 des travaux au rez-de-chaussée et au premier étage du site des Bastions. La réception, le Service d'aide à la recherche, la Salle du catalogue et le Service du prêt ont été réaménagés afin d’augmenter la capacité d’accueil et améliorer le confort du public.

Réception

La réception a été réaménagée et déplacée afin de permettre une meilleure information et orientation des publics.

La réception après travaux, octobre 2020. Photo: Bibliothèque de Genève / Matthias Thomann

Service d'aide à la recherche

L’agencement du bureau d’information du premier étage a été revu et optimisé afin d’améliorer l’accueil lors de recherches bibliographiques. Un coin pour la lecture des journaux a été créé dans cet espace et des ordinateurs publics sont dorénavant disponibles pour la consultation.

Le Service d'aide à la recherche après travaux, octobre 2020. Photo: Bibliothèque de Genève / Stéphane Pecorini

Salle du catalogue

Le catalogue sur fiches, disponible au public depuis 1914 dans la salle qui porte son nom, a été déplacé pour être conservé. Les fiches ont été converties au format numérique et leurs données versées dans le catalogue informatique de la Bibliothèque. Conditionnées pour une conservation de longue durée, les fiches seront conservées dans les archives de l’institution en raison de leur forte valeur patrimoniale. Elles ont également été numérisées et sont disponibles sur le site Internet de la Bibliothèque.
Pour plus d'informations, consultez la page "Rétroconversion" sur notre site Internet.

La Salle du catalogue bénéficie d’un nouvel agencement avec un espace de détente, un lieu de réunion et une offre de périodiques mise à jour. Une salle adjacente avec distributeurs de boissons permet au public de profiter d'une pause bien méritée.

La Salle du catalogue après travaux, octobre 2020. Photo: Bibliothèque de Genève / Matthias Thomann

Salle des périodiques

Les travaux ont concerné également la Salle des périodiques, située au premier étage, anciennement en face du Service du prêt. Les périodiques et revues, disponibles en libre-accès dans cet espace, ont été déplacés vers une salle attenante à la Salle du catalogue, dans l’aile opposée. Le nouvel espace conserve le nom de Salle Moynier et dispose toujours d'un ordinateur public et d'une imprimante.

La salle des périodiques après travaux, octobre 2020. Photo: Bibliothèque de Genève / Matthias Thomann

Service du prêt

Cet espace a été rafraîchi et réorganisé. Les activités ont repris dès le 15 juin 2020. La pièce a été repeinte, le bureau rénové et modernisé, les éclairages ont été renforcés, les piliers poncés et traités tout comme les parquets.

Le bureau du Service du prêt après travaux, janvier 2021. Photo: Bibliothèque de Genève / Stéphane Pecorini

Sur le blog

Plusieurs billets de blog ont permis de mettre en avant l'histoire d'une des salles ayant connu des travaux. Découvrez à quoi ressemblait la Bibliothèque il y a quelques années.

Quelques chiffres

Espaces publics réaménagés

Bureaux proches de la Salle du catalogue transformés en espaces publics

Bustes dépoussiérés et déplacés à la Salle de lecture