Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

Dès 2018, les équipes de la Bibliothèque de Genève sont mobilisées pour mettre à l’abri les collections les plus précieuses, conservées sur le site des Bastions, dans le nouveau dépôt patrimonial, construit par la Ville de Genève au Carré Vert. Ce vaste chantier permettra de déménager les collections d’affiches, de manuscrits et plus de 100 000 volumes imprimés, soit un nombre de livres plus important que celui pour lequel la Bibliothèque avait été conçue au XIXe siècle. Les espaces gagnés seront peu à peu réaffectés pour mieux servir les publics.

Masonry Gallery - Responsive jQuery Grid Plugin | Media Boxes Portfolio


Pourquoi est-ce nécessaire ?

La Bibliothèque doit faire face à une gestion complexe de ses espaces de stockage. Certains magasins ne sont plus adaptés depuis longtemps aux normes de sécurité et de conservation, ce qui peut s’avérer dangereux en cas de sinistre. Une des caractéristiques des collections est leur accroissement continu et inéluctable : chaque année les fonds augmentent, tous sites confondus et ce, malgré la révision critique des collections mise en œuvre en 2012 et le développement constant des ressources numériques.

Ce déménagement futur d’une partie de l’ensemble patrimonial est donc nécessaire et urgent.

Qu’est-ce qui changera avec le Carré Vert ?

Les collections de la Bibliothèque y seront stockées dans des conditions de très haute sécurité et bénéficieront des dernières avancées en matière de stockage patrimonial (mobilier, climat, accès). Ces nouveaux dépôts permettront également de repenser l’ordonnancement d’une partie des collections, afin de reconstituer des ensembles cohérents intellectuellement et physiquement mais aussi de libérer des espaces impropres à la conservation.

Ce projet novateur permettra la mutualisation d'espaces entre des institutions culturelles de la Ville de Genève aux missions identiques mais qui conservent des supports hétéroclites : Musée d’art et d’histoire, Bibliothèque d’art et d’archéologie, Fonds municipal d’art contemporain, Musée Ariana, Musée d’ethnographie de Genève, Muséum d’histoire naturelle et la Bibliothèque de Genève échangent leurs compétences et leurs besoins vers un même objectif : une conservation de très grande qualité.

Combien de temps pour ce chantier ?

Depuis février 2018, les équipes de la Bibliothèque ont sélectionné et traité les ouvrages qui seront déménagés au Carré Vert.

Outre la Bibliothèque de Genève, les autres institutions culturelles de la Ville de Genève bénéficieront d’espaces spécifiques dans ce nouveau dépôt patrimonial.

Où en sommes-nous?

Le chantier du picking s’est achevé début décembre 2018 aux Bastions. Ce vaste chantier, qui consistait à sélectionner et traiter tous les ouvrages qui seront déménagés vers le nouveau dépôt patrimonial du Carré Vert, aura mobilisé les équipes de la Bibliothèque pendant un peu plus de 9 mois.
Au final, 105 694 documents ont été sélectionnés pour le Carré Vert.
Le traitement des collections restantes ainsi que le déménagement formel des collections se feront ultérieurement.

Zoom sur un document traité pour le déménagement
Peau-Brune : de St-Nazaire à La Ciotat : journal de bord, de François Louis Schmied, Lyon, 1931

Parmi les livres précieux qui seront déménagés au Carré Vert, on trouve aussi des ouvrages modernes, comme les magnifiques livres créés par François-Louis Schmied (1873-1941). Né à Genève, cet « architecte du livre » se forma à l’Ecole Estienne à Paris, où il fit carrière. Sa maîtrise de tous les aspects de la création éditoriale – illustration, typographie, mise en page, reliure – est fascinante. La Bibliothèque de Genève possède une remarquable collection d’ouvrages de ce maître du livre Art déco, dont Peau-Brune, son journal de navigation, superbement mis en page.

Consultez le livre en ligne sur le site e-rara, portail des imprimés numérisés


Quelques chiffres

61 km linéaires
Ensemble patrimonial placé sous la garde de la Bibliothèque

13,294 km linéaires
Capacité de stockage dont disposera la Bibliothèque au Carré Vert

1122 m2
Surface estimée de l’espace dévolu à la Bibliothèque, partagée en trois locaux dont un dépôt «froid».

12,5 km linéaires
Collections concernées par ces transferts. Les livres anciens (avant 1850), une partie des manuscrits, l’entièreté des collections d’affiches mais aussi des négatifs souples ou des plaques de verre ainsi que des collections iconographiques (estampes).

Une partie du dépôt du Carré Vert. Crédit photo: Didier Jordan Ville de Genève

Promenade des Bastions 8
1205 Genève

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch