Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

Localiser, calculer, métrer sont les objectifs du récolement topographique afin d’optimiser et de rationaliser la gestion de l’espace dans les magasins. L’Unité Régie a entrepris cette opération de grande envergure en 2013.

Collecte des données (mesures, localisation) lors du grand récolement topographique de 2013

Gestion de l’espace et récolement topographique

Mission cruciale pour une institution aussi vaste que la Bibliothèque de Genève dont les collections sont réparties sur plusieurs sites, la gestion de l’espace est assurée par l’Unité Régie et l’Unité Collections générales. Cette activité consiste à organiser les magasins afin d’optimiser et de rationaliser l’espace de conservation. Il s’agit d’implanter les fonds selon différents critères: espaces disponibles, types de rayonnages, caractéristiques des conditionnements, conditions climatiques.

Les sites de conservation sont constitués de plusieurs bâtiments construits à des époques différentes. C'est pour cette raison que les magasins offrent une grande variété de configuration et de caractéristiques climatiques. À l'intérieur même des magasins, les rayonnages sont tout autant diversifiés: en bois ou en métal, fixes ou mobiles, de taille ordinaire ou très hauts. Au cœur de ces espaces, l’équipe se charge de prévoir avec les unités scientifiques les divers mouvements des fonds: les entrées (dons, dépôts ou acquisitions), les rapprochements des unités matérielles de conservation sur les tablettes des rayonnages afin d'améliorer le rangement et de réorganiser les espaces vacants), les (re)conditionnements: opérations destinées à protéger matériellement les documents à l'aide de chemises, de boîtes adaptées aux documents et répondant à des normes internationales de conservation. Ces opérations impliquent souvent une augmentation du métrage linéaire des fonds: élément déterminant pour la gestion de l’espace mais qui rend aussi complexe cette mission, les espaces arrivant tous à saturation. Ces opérations ne peuvent être menées à bien sans un outil indispensable pour une gestion fine et efficace de l’espace: le récolement topographique. Il consiste à établir un état précis et complet des fonds conservés avec leur emplacement exact: recensement précis, exhaustif et permanent des unités matérielles de conditionnement, local par local et magasin par magasin.

Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch

Nelly Cauliez
Conservatrice, responsable de l’Unité Régie
nelly.cauliez(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 94
P: +41 76 563 07 35