Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

Grâce au soutien de la Direction du patrimoine bâti de la Ville de Genève, la Bibliothèque s'est dotée en 2015 d'un local de quarantaine pour isoler des documents suspectés ou assurément infestés.

Le local de quarantaine, sur le site des Bastions

Il arrive parfois que les fonds collectés par la Bibliothèque de Genève arrivent infestés ou que des documents déjà stockés au sein de nos bâtiments développent, dans des conditions climatiques favorables à leur croissance, une infestation de micro-organismes. Cela est d'ailleurs plus vrai pour des fonds présentant un état d'empoussièrement important (la poussière contient des spores en grande quantité).

Ce local de quarantaine permet le stockage provisoire de ces fonds le temps de la mise en place d'un protocole de désinfection (dépoussiérage poussé sous hotte aspirante, reconditionnement, etc.). Il bénéficie d'un circuit de ventilation autonome et indépendant pour éviter tous risques de propagation de spores dans les magasins et sur les collectons saines.

Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch

Nelly Cauliez
Conservatrice, responsable de l’Unité Régie
nelly.cauliez(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 94
P: +41 76 563 07 35