La transmission du patrimoine est à la fois intellectuelle et matérielle et ne saurait donc se concevoir sans la pérennisation dans le temps du support des livres et autres types de documents de la Bibliothèque de Genève.
Responsable de la régie des fonds et des collections, l’unité Régie s’assure de leur bonne conservation par des actions préventives visant à empêcher toute dégradation des objets en agissant en amont sur leur environnement (conditions climatiques adaptées, équipements adéquats, conditions de sécurité optimales par la rédaction de plans d’urgence et la protection des biens culturels, etc.), mais aussi par des actions visant à toujours améliorer et garantir leurs conditions de conservation (opérations de dépoussiérage, matériels de conditionnement aux propriétés physico-chimiques spécifiques, chantiers de redéploiement et de déplacement des collections, de désacidification, de désinfection).
Conçu comme un service de soutien et d’appui, l’unité Régie met en œuvre les politiques des autres unités des Bastions et des sites en matière de programmes de restauration et de reliure. Service transversal par excellence, il apporte également son concours dans toutes les missions de diffusion scientifique, que ce soit la communication, la consultation ou la valorisation notamment par le biais des expositions. Il participe également à l’ensemble du suivi et de la mise en œuvre des travaux sur les bâtiments, à l’entretien des magasins et à la gestion des espaces. Il est en outre chargé du récolement topographique des collections.