Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

La transmission du patrimoine aux générations futures est garante de notre histoire et de notre mémoire. La conservation constitue une des missions essentielles et transversales de la Bibliothèque de Genève. Elle est assurée par l’unité Régie et se situe au cœur de la chaîne bibliothéconomique.

La transmission du patrimoine est à la fois intellectuelle et matérielle et ne saurait donc se concevoir sans la pérennisation dans le temps du support des livres et autres types de documents de la Bibliothèque de Genève.

Responsable de la régie des fonds et des collections, l’unité Régie s’assure de leur bonne conservation par des actions préventives visant à empêcher toute dégradation des objets en agissant en amont sur leur environnement (conditions climatiques adaptées, équipements adéquats, conditions de sécurité optimales par la rédaction de plans d’urgence et la protection des biens culturels, etc.), mais aussi par des actions visant à toujours améliorer et garantir leurs conditions de conservation (opérations de dépoussiérage, matériels de conditionnement aux propriétés physico-chimiques spécifiques, chantiers de redéploiement et de déplacement des collections, de désacidification, de désinfection).

Conçu comme un service de soutien et d’appui, l’unité Régie met en œuvre les politiques des autres unités des Bastions et des sites en matière de programmes de restauration et de reliure. Service transversal par excellence, il apporte également son concours dans toutes les missions de diffusion scientifique, que ce soit la communication, la consultation ou la valorisation notamment par le biais des expositions. Il participe également à l’ensemble du suivi et de la mise en œuvre des travaux sur les bâtiments, à l’entretien des magasins et à la gestion des espaces. Il est en outre chargé du récolement topographique des collections.

Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch

Nelly Cauliez
Conservatrice, responsable de l’Unité Régie
nelly.cauliez(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 94
P: +41 76 563 07 35


Florane Gindroz Iseli
Responsable du Pôle Restauration de reliures et de documents graphiques
florane.gindroz-iseli(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 07
P: +41 76 563 07 35


Emilie Vaudant
Chargée de conservation préventive
emilie.vaudant(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 18
F: +41 22 418 2801