Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

Dès 2018, les équipes de la Bibliothèque de Genève sont mobilisées pour mettre à l’abri les collections les plus précieuses, conservées sur le site des Bastions, dans le nouveau dépôt patrimonial, construit par la Ville de Genève au Carré Vert (anciennement Écoquartier). Ce vaste chantier permettra de déménager les collections d’affiches, de manuscrits et plus de 100 000 volumes imprimés, soit un nombre de livres plus important que celui pour lequel la Bibliothèque avait été conçue au XIXe siècle. Les espaces gagnés seront peu à peu réaffectés pour mieux servir les publics.

Une partie du dépôt du Carré Vert. Crédit photo: Didier Jordan Ville de Genève

Pourquoi est-ce nécessaire ?

La Bibliothèque doit faire face à une gestion complexe de ses espaces de stockage. Certains magasins ne sont plus adaptés depuis longtemps aux normes de sécurité et de conservation, ce qui peut s’avérer dangereux en cas de sinistre. Une des caractéristiques des collections est leur accroissement continu et inéluctable : chaque année les fonds augmentent, tous sites confondus et ce, malgré la révision critique des collections mise en œuvre en 2012 et le développement constant des ressources numériques.

Ce déménagement futur d’une partie de l’ensemble patrimonial est donc nécessaire et urgent.

Qu’est-ce qui changera avec le Carré Vert ?

Les collections de la Bibliothèque y seront stockées dans des conditions de très haute sécurité et bénéficieront des dernières avancées en matière de stockage patrimonial (mobilier, climat, accès). Ces nouveaux dépôts permettront également de repenser l’ordonnancement d’une partie des collections, afin de reconstituer des ensembles cohérents intellectuellement et physiquement mais aussi de libérer des espaces impropres à la conservation.

Ce projet novateur permettra la mutualisation d'espaces entre des institutions culturelles de la Ville de Genève aux missions identiques mais qui conservent des supports hétéroclites : Musée d’art et d’histoire, Bibliothèque d’art et d’archéologie, Fonds municipal d’art contemporain, Musée Ariana, Musée d’ethnographie de Genève, Muséum d’histoire naturelle et la Bibliothèque de Genève échangent leurs compétences et leurs besoins vers un même objectif : une conservation de très grande qualité.

Combien de temps durera ce chantier ?

Dès février 2018, les équipes de bibliothécaires, d’aide-bibliothécaires et de conservateurs de la Bibliothèque sélectionneront et traiteront les ouvrages qui seront déménagés au Carré Vert en 2019.

Outre la Bibliothèque de Genève, les autres institutions culturelles de la Ville de Genève bénéficieront d’espaces spécifiques dans ce nouveau dépôt patrimonial.

Dès la réception des locaux en 2018,  le Musée d’art et d’histoire et le Musée d’ethnographie de Genève déménageront leurs collections. Viendront ensuite le Fonds municipal d’art contemporain, le Musée Ariana et la Bibliothèque de Genève. Les horaires normaux reprendront dès la fin du chantier, la date sera communiquée dès que les locaux seront disponibles.

Où en sommes-nous?

Après quatre mois de chantier, 46 207 documents ont été sélectionnés et traités pour le déménagement de 2019 (soit 38.5% de l'objectif total). 4 étages sont maintenant colonisés par le chantier (magasin 0, où il ne reste qu'une petite partie des octavos à traiter, étages 1, 4 et -1).
3 km linéaires ont été traités dont 56% partent au Carré vert. Cela équivaut environ à la distance Bastions - Villa La Grange à vol d'oiseau.

Zoom sur un document traité ce mois-ci pour le déménagement

L’affiche mythique du Jura-Simplon : E. Conrad, 1890 (BGE Ca 900)

Une des affiches les plus extraordinairement fantaisistes est l'affiche du Jura-Simplon, chef d’œuvre de paysage imaginaire. Toute personne connaissant la Suisse sourira en admirant cette affiche qui juxtapose le château de Chillon, le Cervin, les Dents du Midi. On croit également reconnaître stylisés le Mont-Rose, le Mont-Blanc, la prairie du Grütli, le village de Brunnen, la cascade de Lauterbrunnen et le Grandhotel de Giessbach. Les différentes curiosités touristiques fourmillent de détails, parfois utopiques, qui ne correspondent pas à la réalité géographique. L'affichiste prend la liberté de retoucher entièrement le paysage. Mais le plus surprenant est la représentation de la locomotive Monte Rosa qui n'a jamais roulé sur les lignes du Jura-Simplon. Foin de l'exactitude et du respect de la véracité, il s'agit avant tout d'attirer les touristes, de susciter une émotion et de leur donner envie de découvrir ce territoire.


Quelques chiffres

61 km linéaires
Ensemble patrimonial placé sous la garde de la Bibliothèque

13,294 km linéaires
Capacité de stockage dont disposera la Bibliothèque au Carré Vert

1122 m2
Surface estimée de l’espace dévolu à la Bibliothèque, partagée en trois locaux dont un dépôt «froid».

12,5 km linéaires
Collections concernées par ces transferts. Les livres anciens (avant 1850), une partie des manuscrits, l’entièreté des collections d’affiches mais aussi des négatifs souples ou des plaques de verre ainsi que des collections iconographiques (estampes).

Le rayonnage de la Bibliothèque de Genève pendant le chantier

Quels sont les horaires dès le 19 février 2018 ?

La Salle de lecture (1er étage) – où les lecteurs pourront rendre leurs livres – demeure ouverte selon les horaires normaux.
Lundi - vendredi: 9-22h
Samedi: 9-17h


Des places de travail sont disponibles en Salle Bonivard (2e étage).
Lundi - vendredi: 9-18h
Samedi: fermé

Tous les autres services de la Bibliothèque (Prêt à domicile, Salle Senebier, Salle du catalogue, Service de référence, Libre accès et Salle Moynier) sont disponibles dès 12h en semaine et selon les horaires normaux le samedi.
Lundi - vendredi: 12-18h
Samedi: 9-12h (Salle Senebier uniquement sur demande avant le jeudi soir)

De plus, une permanence téléphonique est disponible au +41 22 418 28 60 pour vos questions bibliographiques.
Lundi - vendredi: 9-18h
Samedi: 9-12h


Les autres sites de la Bibliothèque de Genève conservent leurs horaires normaux.

Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch

Nelly Cauliez
Conservatrice, responsable de l’Unité Régie
nelly.cauliez(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 94
P: +41 76 563 07 35