Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

La Bibliothèque de Genève et les autres bibliothèques scientifiques de la Ville préparent un programme de numérisation du patrimoine intellectuel genevois. Il porte sur des ensembles importants tirés de leurs riches collections: livres, presse, manuscrits, iconographie, cartes, documentation régionale. Avec sa mise en œuvre, le public et les chercheurs disposeront gratuitement sur Internet de ressources de grande valeur.

Banc de reproduction à la Bibliothèque de Genève (BGE/Matthias Thomann)

1. Les prémisses du projet

Dès la fin des années 1990 la Bibliothèque de Genève a expérimenté la numérisation de certains documents, soit comme alternative aux techniques de reproduction classique, soit déjà comme un outil de diffusion.
Durant la première décennie du XXIe s., les bibliothèques numériques se structurent et se professionnalisent. En Suisse, cela prend la forme de différents portails, animés par les principales bibliothèques du pays et spécialisés par type de documents: e-codices.ch pour les manuscrits anciens, e-rara.ch pour les livres anciens, retro.seals.ch pour les revues, Rerodoc pour la documentation générale, ou encore le Catalogue collectif suisse des affiches.
La Bibliothèque de Genève participe de cette dynamique. En s'associant à ces programmes, elle construit progressivement une offre de contenus numériques de qualité, à partir des collections importantes de la bibliothèque. La Collection complète des œuvres de J.J. Rousseau (Genève, 1782-1789), mise en ligne à l'occasion du bicentenaire du philosophe, en témoigne et constitue désormais une édition de référence.

2. Le développement du projet

Ces réalisations ont été à l'origine d'une réflexion transversale sur la numérisation des collections des bibliothèques de la Ville, qui permette de présenter une vision d'ensemble du patrimoine intellectuel et culturel de la Cité. Entre 2011 et 2013 un groupe de travail réunissant des représentants des six institutions  a défini le contenu d'une bibliothèque numérique idéale: des livres, des journaux et des revues, des manuscrits et des fonds d'archives, des documents iconographiques, des cartes et des plans. Le noyau prioritaire de ce vaste ensemble, qui comprend 90 collections cohérentes – 875'000 documents soit environ 10 millions de pages – sera à même d'augmenter significativement la perception et la compréhension du patrimoine genevois.
Un exemple pilote incarne d'ores et déjà ces perspectives: la numérisation très demandée de la Tribune de Genève.
Ce projet fait l'objet d'un chiffrage financier, pour lequel des partenaires publics et privés sont recherchés, ainsi que d'un scénario de mise en œuvre, tous deux fondés sur le renforcement des structures existantes, notamment l'Atelier de numérisation situé aux Bastions.
Par ailleurs la filière du livre à Genève sera soutenue, en offrant aux éditeurs locaux la possibilité d'intégrer leurs productions récentes sur un site d'édition numérique.

3. Les objectifs à plus long terme

Démocratiser l'accès au savoir et répondre aux besoins informationnels des publics est le but central du projet. En parallèle, la numérisation contribue à la mission de préservation des documents matériels.
Par le biais du centre de compétences ainsi mis en place, en adoptant les principes de l'ouverture des données et en favorisant leur dissémination, la numérisation du patrimoine stimule aussi les recherches et initiatives d'acteurs privés. Développer des outils de diffusion et d'accessibilité aux documents sur la base de ces corpus aussi riches que multiformes, est une opportunité prometteuse ouverte aux acteurs de la nouvelle économie numérique.
L'aboutissement de ce projet sera concrétisé par un portail global fédérant les collections numérisées des bibliothèques et aussi des musées de la Ville.

Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch

Alexis Rivier
Conservateur
alexis.rivier(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 38