Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

L'usage de l'information est de plus en plus numérique. La Bibliothèque de Genève entreprend depuis plusieurs années de rendre accessibles des contenus et des services sous forme numérique. La numérisation des anciennes collections est un moyen important de valorisation du patrimoine.

Politique numérique

La Bibliothèque de Genève conçoit, en partenariat avec les bibliothèques scientifiques de la Ville de Genève, un programme de Numérisation du patrimoine intellectuel genevois portant sur des ensembles significatifs tirés de ses fonds.

Quelques 825'000 documents issus des collections imprimées, manuscrites et iconographiques sont concernées, soit l'équivalent de 10,3 millions de pages, réparties comme suit

- Livres (monographies): 4,8 millions
- Journaux et revues (périodiques): 3,2 millions
- Manuscrits et archives: 1,1 millions
- Iconographie: 800'000
- Partitions musicales: 200'000

Ce projet sera réalisé sur une durée de 10 ans. Le financement, en cours de consolidation, couvrira des prestations de numérisation externes, l'hébergement informatique des collections numérisées et l'augmentation des capacités internes de l'atelier de numérisation.

Les collections numérisées seront accessibles sur des serveurs ouverts à tous gratuitement et avec des conditions d'utilisation libérales, comme c'est le cas pour les ressources déjà mises en ligne.

Les «bibliothèques scientifiques» regroupent les institutions suivantes de la Ville de Genève:


Contexte national et international

A l'instar d'autres activités bibliothéconomiques, la numérisation s'inscrit dans un contexte de coopération et de complémentarité entre institutions qui poursuivent des buts similaires. C'est le cas de la Bibliothèque nationale et des bibliothèques cantonales, chargées de collecter, de conserver et de mettre en valeur le patrimoine écrit et iconographique du pays.

La coordination de leurs efforts de numérisation permet la mise en évidence d'ensembles cohérents, comme les livres anciens suisses du 15e au 19e s. réunis dans la bibliothèque numérique e-rara.ch ou les manuscrits médiévaux dans e-codices.ch. D'autres types de documents bénéficient également d'une approche commune: les affiches Catalogue collectif suisse des affiches, les revues numérisées et les journaux (Presse suisse en ligne).

Les partenariats public privés (PPP) s'avèrent utiles pour numériser des collections de journaux qui s'étendent sur une longue période et qui comprennent des contenus encore sous droits. La numérisation du Journal de Genève (1826-1998) a réuni la Bibliothèque de Genève, la Bibliothèque nationale suisse, et l'éditeur Le Temps dans un projet commun, achevé en 2008.

La Bibliothèque numérique Rero Doc est une plate-forme communautaire rassemblant une large gamme de documents numériques produits par les membres du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale dont fait partie la Bibliothèque de Genève.

Les collaborations au niveau international prennent particulièrement sens lorsque des ensembles concernent un thème ou des personnalités plus universelles: les Lumières (les œuvres de Rousseau et de Voltaire notamment), les catalogues anciens de vente d'objets d'art.

Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch

Du lundi au vendredi: de 9h à 18h
Samedi: de 9h à 12h

Alexis Rivier
Conservateur
alexis.rivier(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 38