Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

La Protection des Biens Culturels (PBC) ou comment se préparer aux catastrophes, aux sinistres et aux actes de vandalisme.


Lorsqu’un bâtiment de conservation est soudain la proie de phénomènes imprévus qui peuvent détruire des collections ou des locaux, et menacer la vie du personnel et du public, l’urgence se mesure en minutes. Les responsables des institutions patrimoniales ont donc le devoir de réagir rapidement et efficacement. Cela implique d’être sérieusement préparé à la manière de faire face aux événements et de se doter des moyens matériels et humains nécessaires. C’est la Protection des Biens Culturels (PBC).

L’incendie historique de la Bibliothèque d’Alexandrie est entré dans la mémoire collective. Celui de la bibliothèque de l’ancienne Ecole de chimie de Genève en 2008 a révélé le manque de procédures d’urgence au niveau des institutions patrimoniales de la Ville. C’est ainsi que la Bibliothèque de Genève a été la première institution de la Ville à être dotée d’un plan d’urgence. Elle a donc été tout désignée pour organiser en 2012 un exercice pilote essentiel pour l'administration municipale et qui a nécessité près de 6 mois de préparation. Elle est également, à travers l’Unité Régie, la coordinatrice du projet BERCE PBC, un container de stockage de matériel de première intervention pour les collections et à l’initiative d’une offre de formation en la matière à destination de ses équipes et d’autres institutions.

Plan d’urgence et formation

En novembre 2012, le bâtiment des Bastions a été le théâtre d’une exceptionnelle simulation d'évacuation des personnes et des biens culturels menée en collaboration avec le service de la Protection des biens culturels (PBC) et qui a mobilisé une quarantaine de collaborateurs- de la Bibliothèque de Genève, le Service Incendie et Secours (pompier-e-s professionnel-le-s), les pompier-e-s volontaires de la Ville, la Police cantonale, les ambulancier-ère-s, le Service de sécurité de l’aéroport (SSA) ainsi que la Protection civile cantonale (PC), soit près de 240 personnes. Les objectifs étaient multiples: tester le plan d’intervention en cas de sinistre (eau-feu) en mettant en situation réelle, à l’échelle 1/1, le personnel de la Bibliothèque et les forces d’intervention lors d’un sinistre au sein du bâtiment, évaluer la coordination des opérations entre les divers organes d’intervention pour la gestion d’un évènement majeur, évaluer les acquis de sessions de formation théorique et pratique organisées par la Bibliothèque, tirer des conclusions post-exercice pour améliorer les procédures.

La Bibliothèque souhaite renforcer cette préparation en rédigeant à court terme les plans d’intervention de tous ses sites, tout en continuant à œuvrer auprès de ses équipes à l’apprentissage des gestes de première intervention par des exercices réguliers et une veille permanente des documents de sécurité et de récolement.

Les pompiers du SIS lors de l'exercice réalisé en 2012

La BERCE PBC

Lorsqu’un incendie ou une inondation survient dans un musée, une bibliothèque ou un dépôt patrimonial, les collections subissent souvent aussi des dégâts après le sinistre. En effet, l’absence de plan d’intervention, le manque de préparation du personnel et l’utilisation de matériel inadéquat peuvent avoir des conséquences désastreuses lors de l’évacuation des biens culturels. C’est pourquoi, soucieux d’assurer la meilleure protection possible des biens culturels de la Ville de Genève, le Conseil administratif a chargé un comité de pilotage d’élaborer un concept de protection des biens culturels (PBC). Une des missions du comité a été l’acquisition d’un matériel adapté et la création d’un mode de stockage efficace et mobile permettant de ranger, acheminer et utiliser rapidement les équipements spécialisés. La Bibliothèque de Genève est coordinatrice de ce projet nommé BERCE PBC.

Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch

Nelly Cauliez
Conservatrice, responsable de l’Unité Régie
nelly.cauliez(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 94
P: +41 76 563 07 35


Thierry Pellissier

Responsable Bâtiments et sécurité
thierry.pellissier(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 26
P: +41 76 563 07 35