Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

Les Conservateurs et le Directeur de la Bibliothèque de Genève contribuent activement aux différents réseaux professionnels scientifiques et culturels qui existent à Genève, en Romandie, en Suisse et à l’étranger.

Au sein de la Ville de Genève, la Bibliothèque joue un rôle important dans la Commission de coordination des bibliothèques de la Ville, dans le pilotage des projets de catalogage rétrospectif, dans la mise en œuvre du projet de numérisation des collections des bibliothèques scientifiques ainsi que dans le domaine de la Protection des biens culturels.

En 2010, une convention de collaboration entre l’Université de Genève et les bibliothèques scientifiques de la Ville de Genève a été signée. La commission qu'elle a créée se réunit quatre fois l’an et est présidée alternativement, pour un an, par la directrice de la Division de l’information scientifique ou par le directeur de la Bibliothèque de Genève. La Bibliothèque de Genève siège également à la Commission de coordination des bibliothèques de l’Université de Genève (COBIB).

Dans son rapport à l’Université de Genève, la Bibliothèque collabore plus particulièrement avec l’Institut inter-facultaire d’histoire de la Réformation, la Faculté des lettres (Départements d’histoire de l’art, de langue et de littérature françaises modernes, de sciences de l’Antiquité) et la Faculté des sciences de la société (Département de géographie et de l’environnement).

La Bibliothèque de Genève est représentée par l'Université de Genève au sein du Conseil stratégique du Réseau romand des bibliothèques (RERO). Elle participe toutefois aux différentes commissions techniques (Groupe PAC, Rero-DOC, Archivage pérenne du numérique). Au niveau des coordinations locales, elle a participé au Groupe de travail sur la révision du Règlement de prêt pour les bibliothèques scientifiques et universitaires genevoises en 2012. 

Les collaborateurs de la Bibliothèque sont actifs dans le Comité de l’Association genevoise pour l’étude des manuscrits anciens (AGEMA) et l’ont été par le passé dans la commission scientifique de «2012 Rousseau pour tous». L'institution participe au réseau des archives suisses de photographie de presse, au comité scientifique de suivi du Projet Auguste Magnin (PRAM) et au suivi du chantier de restauration de l’église orthodoxe russe de Genève. Elle anime avec l’association française Paysalp le réseau transfrontalier «MemoArt » dans le cadre d’un projet Interreg.  Au sein de la République de Genève, la Bibliothèque entretient des rapports étroits avec les Musées de la Ville et le Musée historique de la Réformation (MHR), le Musée international de la Réforme (MIR) et la Fondation Martin Bodmer. Elle est active au sein du Conseil de fondation des Archives Dufour et du Conseil de la fondation Gérald Cramer.

Au niveau fédéral, la Bibliothèque joue un rôle important dans le développement du comité du Catalogue collectif suisse des affiches ; dans le comité de pilotage du programme de numérisation E-rara ; dans le Curatorium pour le catalogage de manuscrits médiévaux et modernes de Suisse (Académie suisse des sciences humaines) ; dans le Comité suisse de la protection des biens culturels (jusqu’à fin 2011).  La Bibliothèque participe, en Suisse, aux réunions de la Conférence des bibliothèques universitaires (CBU), rattachée à la Conférence universitaire suisse (CUS) ; de la Conférence suisse des bibliothèques cantonales ; de l’Association romande des bibliothèques patrimoniales ; aux activités des groupes de travail de Bibliothèque Information Suisse (BIS) : livre ancien, manuscrits, cartes. A l’étranger, elle contribue aux activités de la Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER) et de l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA).


Personnel scientifique


Alexandre Vanautgaerden

Directeur

Objet d'étude
Ses recherches portent sur l'édition de textes humanistes, sur l'histoire des bibliothèques et sur l'étude de la mise en page des livres anciens.

Réseau scientifique
Il fait partie du Comité de rédaction des revues et collections suivantes: Erasmus of Rotterdam Yearbook society (Toronto), Moreana (Paris), Studia Aurea (Barcelone-Gérone), Patrimoine genevois, Georg éditeur (Genève); et dirige les collections suivantes: Le Monde dans une noix (Genève-Paris), Farrago, Brepols (Turnhout), Notulæ, Brepols (Turnhout), Nugæ humanisticæ, Brepols (Turnhout). Il est membre associé de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, membre correspondant de l'Académie royale d'Archéologie de Belgique, membre de l'Institut interuniversitaire pour l'Étude de la Renaissance et de l'Humanisme, ULB/VUB (Bruxelles), secrétaire (puis membre du bureau à partir de 2012) de la Fédération internationale des Sociétés et Institut d'Etudes de la Renaissance.

Activité scientifique récente
En 2016, il a dirigé le module Inventaire et patrimoine dans le Master d’études avancées Patrimoine et muséologie des Universités de Genève, Lausanne et Fribourg. Il est intervenu à deux reprises dans ce Master, ainsi que dans le Master of Advanced studies in Archival, Library and Information Science des Universités de Berne et Lausanne. Il a donné une intervention dans le colloque sur la Formation du prince chrétien d’Erasme à l’Université de Fribourg; dans le colloque: L’image: sa construction, sa destruction et son usurpation au fil des siècles à l’Université de Genève; ainsi qu’à l’occasion de la journée d’études Typotag à Bâle. Il a participé à la conception de l’exposition Erasmus MMXVI, au Historische Museum de Bâle, en tant que membre du comité scientifique. Il a pris part aux tables rondes Du parchemin au Big Data: naviguer sans carte dans les données? dans le cadre des Journées annuelles du SITG à Genève, ainsi qu’aux Assises de l’Edition francophone en Suisse. Il a donné une conférence au Musée international de la Réforme à Genève sur la lecture de la Bible à la Renaissance. Il a préfacé le catalogue Sans photographie. Peintres caricaturistes, dessinateurs des XIXe et XXe siècles dans les collections de la Fondation Auer Ory pour la photographie. Il a lancé une collection nouvelle à la Bibliothèque de Genève: «Le monde dans une noix», dont deux volumes sont parus en 2016.
En 2015, il a édité le volume Les labyrinthes de l’esprit. Collections et bibliothèques à la Renaissance - Renaissance libraries and collections, avec Rosanna Gorris Camos; rédigé un article; contribué au catalogue De l’argile au nuage, une archéologie des catalogues (IIe millénaire av J.-C. - XXIe siècle); et préfacé trois ouvrages. Il est intervenu dans le séminaire général de critique génétique de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes à Paris (Ecole normale supérieure); dans le colloque L’ancora e il delfino. Un seminario internazionale su Aldo Manuzio (Milan, Université catholique); dans les Journées professionnelles du Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (Paris) sur Le prêt entre bibliothèques: entre rationalisation et nouveaux défis; et dans le Consortium of European Research Libraries Seminar 2015:  Library history: why, what, how? (Université d'Anvers). Il a organisé le séminaire sur l’évolution des catalogues (Cataloguer hier et aujourd'hui, Bibliothèque de Genève, 26 septembre 2015) et celui sur les Big data et les bibliothèques de demain (Bibliothèque de Genève, 12 novembre 2015).
En 2014, il a édité les 3 volumes de 500 ans au quotidien, les actes du colloque L'intime du droit à la Renaissance et rédigé trois articles. Il est intervenu dans un séminaire doctoral (Université de Vérone) et a donné la conférence introductive au colloque Lire, interpréter, transmettre les Adages d'Erasme.
En 2013, il a publié un livre (Fabienne Verdier et les Maîtres flamands); édité un texte d'Érasme (La vie de saint Jérôme) ainsi que l'ouvrage de Jean-Paul Pittion (Le livre à la Renaissance: introduction à la bibliographie historique et matérielle); il a rédigé deux articles. Il est intervenu dans un colloque et a donné un cours-conférence à l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.
En 2012, il a publié un livre (Erasme typographe: humanisme et imprimerie au début du 16e siècle), édité un texte d'Ulrich von Hutten (Expostulatio) et rédigé 6 articles. Il a animé un atelier pour les doctorants en lettre de l'Université du Québec.


Flávio Borda D'Água

Adjoint scientifique
Musée Voltaire

Objet d'étude
Spécialiste du 18e siècle, ses recherches portent essentiellement sur l'histoire des polices et la réception des Lumières et de Voltaire, avec un intérêt tout particulier pour les espaces géographiques portugais et lusophones.

Réseau scientifique
Doctorant à l'université de Genève et membre de l'équipe de recherche DAMOCLÈS (UniGe).
Membre du département «Intérêt de la profession» de la Société suisse d’histoire ; de la commission externe d'évaluation de la revue Cadernos do Arquivo Municipal (Lisbonne, Portugal) et membre du comité éditorial de la Gazette des Délices.
Il est également membre du comité de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Genève (trésorier). Flávio Borda D'Água est par ailleurs actif dans de nombreuses associations historiques et dix-huitièmistes: Société Voltaire, Société des études voltairiennes, Société Jean-Jacques Rousseau, Institut National Genevois, Association pour l'étude de l'histoire régionale (Genève), Société suisse d'histoire, Société d'Histoire de la Suisse Romande, Société suisse pour l'étude du 18e siècle, Association des amis des archives historiques et diplomatiques de Lisbonne, Société des amis des Musées d'art et d'histoire, Amis de Penthes, Association des amis du Musée Barbier Mueller.

Activité scientifique récente
En 2012, il a publié un article et participé à plusieurs colloques et congrès à Prague, Porquerolles et Lisbonne. Cette année a également coïncidé avec la fin d'un projet de recherche auquel il a participé en tant que chercheur associé au sein de l'ISCTE-Institut universitaire de Lisbonne intitulé Polícia urbana em Portugal : história da polícia e histórias de polícias, 1860-1960's.
En 2013, il a publié avec François Jacob la Petite histoire des Délices et trois articles scientifiques, en plus de nombreux articles historiques divers. Il a participé à trois colloques à Genève, Fribourg et Lausanne et terminé le projet FNS Sinergia La Fabrique des Savoirs auquel il participait depuis 2011 en qualité de Candoc. Flávio Borda D'Água a intégré le projet de rétroconversion de la Bibliothèque de Genève où il s'occupe essentiellement du catalogage des manuscrits dix-huitièmistes de l'institution.
En 2014, il a collaboré à la rédaction d'un livre commémoratif et historique à l'occasion du bicentenaire de la police genevoise ainsi qu'à la publication d'un ouvrage sur les expertises médico-légales. Il a participé à des conférences à Lisbonne, Lausanne, Modena et Saint-Pétersbourg. Il est devenu chercheur associé du projet Social Control and Penal Policy in Portuguese Liberalism: national reforms, transnational circulations, c. 1820-1867 soutenu par le Fonds de la recherche scientifique du Portugal. Un article est par ailleurs paru sur la police des incendies.
En 2015, il s’est essentiellement consacré aux divers échanges entre Voltaire et Saint-Pétersbourg et à participé à la conférence annuelle de la Bibliothèque nationale de Russie.
En 2016, Flávio Borda d’Água a participé à Lisbonne, Naples et Genève mais également à plusieurs actions liant la communauté scientifique et la société civile, comme par exemple une collaboration à la Semaine de la Démocratie organisée par la République et canton de Genève.


Etienne Burgy

Conservateur du Dépôt légal, de la Documentation genevoise et des Affiches

Objet d'étude
Son activité porte sur le dépôt légal genevois et la documentation locale depuis 1850, ainsi que sur les affiches genevoises. Il est aussi responsable des stages professionnels.

Activité scientifique récente
Collaboration à la publication de :
VANAUTGAERDEN, Alexandre, GARLIŃSKI, Majan, BURGY, Etienne (éd.). 500 ans au quotidien, histoire de femmes. Genève : Bibliothèque de Genève, 2014. 500 ans au quotidien, vol. 2.
VANAUTGAERDEN, Alexandre, GARLIŃSKI, Majan, BURGY, Etienne (éd.). 500 ans au quotidien, histoire de politicien-ne-s. Genève : Bibliothèque de Genève, 2014. 500 ans au quotidien, vol. 3.


Jean-Daniel Candaux

Chercheur associé

Objets d'étude
La bibliographie des psaumes imprimés en vers français. L'image de Genève chez les voyageurs, 1535-1815. Les papiers des savants genevois du Siècle des Lumières. Les correspondances de Voltaire, de Jean-Jacques Rousseau, de D'Alembert, d'Isabelle de Charrière, de Condorcet, de Germaine de Staël et de Rodolphe Töpffer. Les manuscrits d'Henry Dunant.

Réseau scientifique
Membre du comité de la Société Jean-Jacques Rousseau. Membre du comité de la Société Voltaire. Archiviste de la Société des Arts de Genève. Membre du Groupe D'Alembert pour l'édition des œuvres complètes et les recherches sur D'Alembert et son temps. Membre du comité de l'Association Isabelle de Charrière (jusqu'en 2012). Membre du Groupe de l'Inventaire Condorcet. Membre du comité de la Société Töpffer. Membre du comité de la Société Henry Dunant (jusqu'en 2012).

Activité scientifique récente
En 2012 : Publication (en collaboration avec Raymond Trousson et Frédéric Eigeldinger) de : Jean-Jacques Rousseau, Lettres, 1728-1778, Paris, Champion / Genève, Slatkine, 7 vol. Participation au recueil d'études : Jean-Jacques Rousseau devant Coppet, sous la direction de Florence Lotterie et Guillaume Poisson, Genève, Slatkine. Participation au catalogue de l'exposition : Des montres signées Rousseau, Genève, Pathek Philippe Museum.
En 2012 encore : Participation aux actes du colloque international de Rome 2011 : Dupaty et l'Italie des voyageurs sensibles, éd. par Jan Herman, Kris Peeters et Paul Pelckmans, Amsterdam-New York , Rodopi. Participation à la publication [privately printed] de : Château de Vincy, deux seigneuries, un domaine noble, sept siècles d'histoire, éd. Christine Amsler et Paul Bissegger, Château de Vincy E. Foster.
En 2013 : Publication d'une étude sur " La Muse allobroge, 1742 [BGE, Ms fr. 231], florilège de ses écrits de jeunesse composé par Jean-Jacques Rousseau " dans : Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau, t. 51. Participation aux actes du colloque de Spa 2012 organisé par la Société wallonne d'étude du XVIIIe siècle : Spa, carrefour de l'Europe des Lumières, les hôtes de la cité thermale au XVIIIe siècle, sous la direction de Daniel Droixhe, Paris, Hermann. Participation aux : Mélanges en l'honneur de François Moureau : Le livre du monde et le monde des livres, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne. Collaboration à la publication du tome VI de : Rodolphe Töpffer, Correspondance complète, éd. Jacques Droin, Genève, Slatkine.
En 2013 encore : Participation au colloque international de l'Université de Toulouse II - Le Mirail, 20-22 mars : " Lire la correspondance de Diderot ". Participation au colloque international de l'Université de Lausanne, 12-13 septembre, organisé à l'occasion du tricentenaire d'Elie Bertrand (1713-1797) : " Le savant médiateur au XVIIIe siècle ".
En 2014 : Publication d'une étude sur " la correspondance de Jean-Jacques Rousseau en renfort des Confessions " dans les actes du colloque de Brest 22-24 mars 2012 : Rousseau en toutes lettres, sous la direction d'Eric Francalanza, Rennes, Presses universitaires de Rennes. Participation à la publication du recueil : Correspondance de Condorcet : documents inédits, nouveaux éclairages : Engagements politiques, 1775-1792, textes réunis et présentés par Nicolas Rieucau, Ferney-Voltaire, Centre international d'étude du XVIIIe siècle.
En 2014 aussi : Participation au colloque international de Neuchâtel, 6-8 mars : " Lectures du Journal helvétique (1732-1782), acteurs, modèles, contenus et publics d'un périodique d'Ancien Régime ". Participation au colloque de l'Université de Toulouse II - Le Mirail, 2-4 avril : " Une période sans nom : les années 1780-1820 et la fabrique de l'histoire littéraire ". Participation à la journée d'étude organisée par la BGE à l'IMV, 28 novembre 2014, sur les papiers de François Tronchin. Signature, à l'initiative de Stéphanie Genand, d'un contrat avec Slatkine pour la publication en 2017 des deux derniers tomes de la Correspondance générale de Madame de Staël, mai 1812-juillet 1817.

Bibliographie complète


Nelly Cauliez

Conservatrice responsable de l'Unité Régie

Objet d'étude
Ses recherches portent sur la conservation des documents de bibliothèques et des centres d'archives et la protection des biens culturels en cas de sinistres et les bâtiments dévolus à la conservation.

Réseau scientifique
En 2012 (depuis 2008), elle était membre de la commission dans le cadre du " Programme national de recherche sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel (PNRCC) " auprès du Ministère de la Culture et de la communication de France, au sein du Département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la technologie.
En 2012, elle a participé au suivi du programme de recherche " Pollution Pathway Diagram- Effects and costs of reduction of air pollution related risks in archives and libraries " dans le cadre d'un partenariat avec la Haute école des arts de Berne.
Depuis 2012, elle fait partie du Conseil d'administration de l'Association pour la recherche scientifique sur les Arts-graphiques, Paris (ARSAG) qui édite tous les ans la revue Support-Tracé.
Depuis 2012 elle coordonne deux programmes en Ville de Genève : DESAPAT (désacidification) et BERCE PBC.
En 2013 (depuis 2010), elle a collaboré dans le cadre du Comité Français du Bouclier Bleu au projet l'ARCHE du Bouclier Bleu pour le sauvetage des documents sinistrés post-tremblement de terre en Haïti et à la formation de volontaires dans le cadre de ce projet.
Depuis 2013, elle est membre de la Commission pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé pour le Département de la sécurité et de l'économie, Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM).
Depuis 2016, elle enseigne à la Haute Ecole de Gestion de Genève pour le Bachelor et le Master II, filière Information documentaire, spécialité Archivistique, cours sur la Préservation et protection des documents et biens culturels.

Activité scientifique récente
En 2012, elle a rédigé un article et a animé en partie un colloque sur les Sciences des Matériaux du Patrimoine Culturel. Depuis 2010 elle donne des cours-conférences pour l'Université de Haute-Alsace et depuis 2012 des cours sur la Protection des biens culturels pour les institutions Ville de Genève.
En 2013, elle est intervenue dans un colloque et une journée d'études. Elle a animé en partie une journée d'études sur les Arts-graphiques.
En 2014, elle a rédigé deux articles et donné un cours-conférence pour la Haute école de Gestion de Genève sur la Protection des biens culturels. Elle est intervenue dans le cadre des conférences satellites de l'IFLA. Elle a donné un cours sur la Protection des biens culturels pour le Département de la sécurité et de l'économie, Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM). Elle a également participé au jury des élèves de 5ème année de l'Ecole de Condé (France) pour le diplôme de Conservateurs-restaurateurs de documents graphiques.
En 2015 elle a communiqué lors d'une journée d'étude organisée par l'ACCOLAD sur Le déménagement en services d’archives et de bibliothèques : objectifs, aspect pratiques, témoignages.
En 2016, elle a également présenté L’enjeu primordial de la protection des biens culturels, la formation au sauvetage, l'exemple de la Bibliothèque de Genève, lors d'une journée d'étude au Musée d'Art et d'Histoire de Genève sur la protection des biens culturels.


Thierry Dubois

Conservateur des Imprimés anciens

Objet d'étude
Ses recherches portent sur l'histoire des bibliothèques et les transferts de savoir au XVIIIe siècle.

Réseau scientifique
Il dirige la collection Les Belles Pages de la Bibliothèque de Genève et co-dirige les collections Notulæ, Brepols (Turnhout) et Nugæ humanisticæ, Brepols (Turnhout).

Activité scientifique récente
En 2012, il a co-édité le t. 14 des Registres de la Compagnie des Pasteurs de Genève et publié deux articles.
En 2013, il a publié un long article sur les rapports entre Rousseau et la bibliothèque de l'académie de Genève, et un autre, en collaboration avec Jean-Raymond Fanlo, sur un inédit d'Agrippa d'Aubigné.
En 2014, il a publié trois articles sur les transferts de savoir et la diffusion des connaissances utiles au XVIIIe siècle, et il est intervenu dans un séminaire de l'Ecole pratique des hautes études (Ecole normale supérieure, Paris).
En 2015, il a publié un article sur l'histoire des bibliothèques, été l'un des trois commissaires d'une exposition sur l'histoire des catalogues de bibliothèque qui s'est tenue à la Bibliothèque Mazarine et à la Bibliothèque de Genève, et co-édité l'ouvrage qui accompagnait cette manifestation.


Brigitte Grass

Spécialiste scientifique
Département du Dépôt légal, de la Documentation genevoise et des Affiches

Réseau scientifique
En 2012, 2013, 2014 (depuis 1996), elle fait partie du groupe " Catalogue Collectif Suisse des affiches " (dirigé par la Bibliothèque Nationale à Berne) et est responsable du Manuel de catalogage des affiches.
En 2013 et 2014, elle collabore avec la HEAD et l'atelier Schonwehrs à un projet de recherche sur le "Graphisme romand".

Activité scientifique récente
En 2012, elle a organisé une exposition d'affiches et présenté une conférence dans le cadre du Salon du chocolat ainsi qu'au Musée Voltaire.
En 2013, elle a organisé le Colloque international consacré à l'Art Nouveau en collaboration avec la Bibliothèque nationale de Berne ainsi qu'un cycle de 12 conférences sur le thème du colloque. Elle a présenté à Léman bleu ce cycle de conférences ainsi que le colloque. Elle inaugure ce cycle de conférences par une conférence sur l'A.N. à la salle Ami-Lullin.
En 2014, elle fut commissaire de l'exposition culturelle dans la cadre du Salon des Antiquaires de Lausanne ; a organisé l'exposition dans le cadre de "Un soir à la Corraterie" au Grand-Théâtre et dans les magasins de la Corraterie ; a réalisé une exposition d'affiches dans le cadre des Automnales à Palexpo ; a organisé un cycle de 3 conférences consacrées au Dépôt légal et à l'affiche et participé aux expositions sur le Dépôt légal ; a collaboré à la Nuit des Musées en organisant et présentant "Affiches à scandale".
Dès 2015, elle réorganise le cycle annuel des jeudis midi de l'affiche, cycle qu'elle organisait conjointement avec le conservateur de l'époque depuis 2001.
Depuis 1982 à la Bibliothèque, elle a travaillé dès 1983 sur la collection des affiches, a collaboré à de nombreuses expositions ainsi qu'à des ouvrages sur les affiches.
Depuis 2002 elle a donné une vingtaine de conférences sur l'importance de l'affiche dans des domaines variés comme le vote des femmes, le sida, "la cigarette et la femme" commandé par le Cipret ou ... le chocolat!


Paule Hochuli Dubuis

Assistante conservatrice
Département des Manuscrits et des Archives privées

Objet d’étude
Ses recherches portent sur l’histoire du manuscrit médiéval  et sur le protestantisme à travers les archives et collections de manuscrits conservés à la Bibliothèque de Genève

Réseau scientifique
Elle fait partie de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Genève, de l’Association des archivistes suisses, de la Société de l’École des chartes et du curatorium CeCH depuis 2016.

Activité scientifique récente
Elle pilote la mise en ligne des manuscrits de la Bibliothèque de Genève sur e-codices et rédige les notices descriptives pour les manuscrits médiévaux en langue française.
En septembre 2013: elle a présenté les nouvelles archives de la Compagnie des pasteurs au cours d'une soirée organisée par la Bibliothèque de Genève ("Les secrets révélés de la Compagnie des pasteurs"), consacrée à la numérisation des registres de la Compagnie des pasteurs.


Alexis Rivier

Conservateur des Ressources numériques et des Périodiques

Objets d'étude
Ses recherches portent sur les sciences de l'information, plus particulièrement sur les bibliothèques numériques et l'édition numérique.

Réseau scientifique

Il a une charge d'enseignement à la Haute école de gestion de Genève. Il intervient comme expert dans l'évaluation de projets de numérisation ainsi qu'à l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Lyon).

Activité scientifique récente

En 2012 il a publié avec Jean-Philippe Accart un Mémento de l'information numérique, ainsi qu'un article. Il est intervenu dans une journée d'études consacrées à la numérisation (Digitization Day) à l'Union internationale des télécommunications.
En 2014 il est intervenu dans une Conférence satellite de l'Ifla sur le thème de la numérisation et de la préservation et a publié deux articles. Il a également expertisé des projets pour le compte de la Bibliothèque scientifique numérique du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche français.

Bibliographie complète


Jean-Luc Rouiller

Collaborateur scientifique
Département des Imprimés anciens

Objet d'études
Ses recherches ont porté sur la mort au Moyen-Age et l'histoire du Valais. Elles portent désormais sur l'histoire des bibliothèques en Suisse romande et sur les capucins.

Réseau scientifique
Membre de la Société d'histoire de la Suisse romande, de la Société d'histoire du Valais romand, et de la Société vaudoise d'histoire et d'archéologie.


Nicolas Schaetti

Conservateur du Centre d'iconographie

Objet d'étude
Ses recherches portent sur l'histoire de l'iconographie de la Ville de Genève ainsi que sur l'histoire des arts visuels et de l'architecture à Genève et dans les territoires avoisinants

Réseau scientifique
Il fait partie du comité de rédaction de la collection Patrimoine genevois, Georg éditeur (Genève) et de la collection Les Belles Pages de la Bibliothèque de Genève. Il est membre du comité de pilotage du réseau interegg MémoArt (2013-2015) et du réseau suisse des Archives de photographies de presse

Activité scientifique récente
En 2012, il a codirigé avec Frédéric Elsig un livre (Peindre à Genève au XVIe siècle : le décor peint de la salle du Conseil d'État à l'Hôtel de Ville), rédigé deux articles ainsi que deux notices de dictionnaire.
En 2013, il a publié quatre articles et rédigé deux notices de dictionnaire.
En 2014, il a codirigé avec Brigitte Pradervand un livre (Romainmôtier restaurée, 1991-2001. L'église et son décor, XIe-XXe siècle) et rédigé cinq notices de dictionnaire.
En 2015, il a rédigé deux brochures accompagnant des expositions de photographies et un article sur l'iconoclasme.
En 2016, il a rédigé une brochure accompagnant une exposition de photographies, un chapitre de livre présentant l'histoire de l'Hôtel de Ville de Genève et un article sur la gestion de la photographie de presse.
En 2017, il a rédigé un article sur le fonds d'atelier des photographes Boissonnas.


Jean-Philippe Schmitt

Conservateur responsable de l'Unité Collection générale

Objets d'étude
Ses recherches portent sur l'évolution des systèmes de gestion de bibliothèques, l'organisation des bibliothèques, les politiques documentaires, l'open access et les publications scientifiques, le désherbage et la conservation partagée.

Activité scientifique récente
Il est associé et contribue aux réflexions menées autour de l'avenir du réseau RERO, et de l'évolution des solutions techniques.