Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

Des postes informatiques sont à disposition du public (photo Rémy Gindroz)

Un poste d’écoute est mis à disposition dans la salle de lecture de la bibliothèque. Il permet d’écouter des milliers d’enregistrements de bonne qualité, librement et en version intégrale.

Phonothèque nationale suisse

Accès
Dans le catalogue, l’icône  indique les écoutes disponibles (uniquement depuis le poste d’écoute de la bibliothèque). La numérisation des titres pas encore disponible se fait à la demande.

Musique classique, folk, jazz, parlé, pop-rock. Intégralité de tous les enregistrements produits en Suisse, ou par des artistes suisses, ou par des résidants en Suisse, ou par des artistes étrangers ayant un lien avec la Suisse. Contient des CD, LP, 78 tours et également des enregistrements d’archives  radiophoniques.

Naxos Music Library

Accès
La bibliothèque propose un nouvel abonnement à la "Naxos Music Library". Musique classique disponible dans le commerce en écoute intégrale depuis la salle de lecture, la discothèque Naxos contient 90'000 CD et 640 labels de musique classique principalement, mais aussi de jazz et pop/rock. Quelques 800 nouveautés de CD sont ajoutés chaque mois.

Mx3 : the swiss music portal

Accès
Plateforme de musique actuelle suisse : chanson, électro, funk, rock, métal, hip hop, jazz, techno, reggae, world, etc. Ecoute libre de 14’000 groupes suisses. Possibilité de créer des playlists et de partager ses coups de coeurs. Possibilité pour les musiciens et artistes de Suisse de faire connaître leur musique du public et des radios suisses.

Vxm.ch: le portail suisse des musiques populaires

Accès
Plateforme suisse des musiques populaires : chœur, ensembles à vent, accordéon, yodel, folklore, etc. Fonctionne sur le même principe que Mx3

Maison des arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16
1204 Genève

T: +41 22 418 35 80
F: +41 22 418 35 81
bmus(at)ville-ge[dot]ch

La Musicale
Mardi: de 15h à 19h
Mercredi: de 14h à 18h
Jeudi: de 13h à 17h
Vendredi: de 13h à 17h

Tullia Guibentif
Bibliothécaire responsable
T: +41 22 418 35 80
bmus(at)ville-ge.ch

Partitions gratuites en ligne

Ecrire la musique – logiciels gratuits