Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

Des partitions de musique destinées à tous les publics sont au cœur des activités de la Musicale. Nichée en plein centre-ville, dans la Maison des arts du Grütli, elle est l’un des quatre sites de la Bibliothèque de Genève.

Salle de lecture, la Musicale

La partition de musique au cœur des activités

Dotée d’une collection de musique imprimée remarquable et peu commune, la Bibliothèque musicale assure le développement d’un fonds de partitions à l’usage du public.
Elle met à disposition des collections de tous genres musicaux. Son offre de prêt à domicile de partitions de musique est particulièrement appréciée.
La Musicale accueille, renseigne et guide le public et répond à toutes ses questions. Elle organise la gestion des documents en veillant à leur conservation et à leur valorisation.

Que trouve-t-on à la Musicale?

50’000 partitions de musique
8’000 matériels d'exécution pour les orchestres
60 titres de périodiques musicaux
5’000 livrets et monographies
Un fonds patrimonial de documents en lien avec la vie musicale genevoise
Fière de son fonds patrimonial de partitions d’opéras et de vaudevilles, d’affiches et de programmes de concerts, la Musicale, lieu de mémoire de la musique à Genève dès la fin du 19e siècle, étonne par la diversité de ses collections.

Ouverte à toutes et tous

La salle de lecture et le libre accès sont ouverts à toute personne intéressée. La carte personnelle de la bibliothèque donne accès aux ressources de plus de 200 bibliothèques romandes au sein du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO).

Maison des arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16
1204 Genève

T: +41 22 418 35 80
F: +41 22 418 35 81
bmus(at)ville-ge.ch
Mardi: de 15h à 19h
Mercredi: de 14h à 18h
Jeudi: de 13h à 17h
Vendredi: de 13h à 17h

Tullia Guibentif
Bibliothécaire responsable
T: +41 22 418 35 80
bmus(at)ville-ge.ch

Partitions gratuites en ligne

Ecrire la musique – logiciels gratuits

Le blog de La Musicale



La Partoche

Chaque semaine une partition, un document, une actualité y est présenté.