Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

Il est possible de consulter la bibliothèque des Délices riche de 22’000 imprimés dont 2500 éditions d’écrits de Voltaire, en langue originale ou en traduction. La consultation se fait dans la Salle Senebier du site Bastions. On peut ainsi consulter les œuvres du philosophe en 24 langues, dont le hongrois, le catalan, le bulgare, le russe, le serbo-croate, le tchèque…

Houdon, "Voltaire assis", bronze, début 19e siècle, IMV IC 044

Livres et périodiques

Les livres et périodiques peuvent être commandés depuis le catalogue en ligne swisscovery. Les documents seront ensuite mis à disposition pour consultation à la Salle Senebier de la Bibliothèque de Genève , sur le site Bastions, dans un délai de 3 jours ouvrables. 

Manuscrits et archives

Le catalogue des collections de manuscrits Voltaire est désormais informatisé. Ce sont plus de 90% des fonds qui figurent sur Manuscrits et archives Voltaire. La présente base se trouve régulièrement alimentée, au fur et à mesure du catalogage.

Il est possible de consulter les manuscrits et archives Voltaire sur demande en Salle Senebier, sur le site Bastions. Modalités de consultation.



Rue des Délices 25
1203 Genève

T: +41 22 418 95 60
F: +41 22 418 95 61
institut.voltaire(at)ville-ge[dot]ch

Flávio Borda d’Água
Conservateur adjoint
T: +41 22 418 95 65
flavio.borda-d-agua(at)ville-ge.ch