Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

La Bibliothèque des Délices est une bibliothèque de consultation qui permet aux chercheurs d’avoir accès à plus de 22’000 imprimés dont 2500 éditions d’écrits de Voltaire, en langue originale ou en traduction: on peut ainsi consulter les œuvres du patriarche en 24 langues, dont le hongrois, le catalan, le bulgare, le russe, le serbo-croate, le tchèque… Signalons parmi les dernières acquisitions la traduction chinoise des Lettres philosophiques, de Candide, de l’Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, du Dictionnaire philosophique et, bien sûr, de L’Orphelin de la Chine. Un effort particulier est porté en ce moment sur les adaptations, les imitations ou les parodies d’œuvres de Voltaire, bref sur ce qu’il conviendrait de nommer «l’héritage» voltairien.

Houdon, "Voltaire assis", bronze, début 19e siècle, IMV IC 044

Un centre de documentation sur le 18e siècle

Voltaire n’est toutefois pas le seul auteur à avoir droit de cité aux Délices. La bibliothèque se veut en effet un instrument de travail complet pour toute personne intéressée par le 18e siècle, qu’il s’agisse d’histoire, d’histoire des idées ou de littérature. Un nombre important de périodiques spécialisés sur la période, et difficilement accessibles ailleurs, est ainsi mis à la disposition du public.

Pour tout renseignement, prière de contacter Mme Catherine Walser, bibliothécaire. Possibilité de consulter en ligne le fichier RERO Explore (réseau des bibliothèques de Suisse occidentale) ou le RERO Explore Genève (réseau des bibliothèques genevoises) et de découvrir ainsi les richesses des fonds du Musée!

Le Musée Voltaire possède par ailleurs un très grand nombre de manuscrits qui, loin de se limiter à la seule personne de Voltaire, pourtant la plus importante sur le plan numérique, témoignent au contraire du foisonnement intellectuel de l’ensemble des Lumières.

C’est ainsi que peuvent être consultées les archives Beaumarchais et les archives Suard, ainsi que la très intéressante correspondance de Saint-Lambert avec Henri Agasse de Cresne.

Les Manuscrits

Le Musée Voltaire est heureux de présenter à ses lecteurs le catalogue désormais informatisé de ses collections de manuscrits. Ce sont plus de 50% de nos fonds qui figurent désormais sur VOLAGE. Volage est l’acronyme de VOLtaire A GEnève.

La collection des manuscrits du Musée s’est essentiellement constituée grâce au don important fait à la Ville de Genève par Theodore Besterman en 1954. Ce milliardaire anglais d’origine polonaise était passionné de Voltaire: c’est lui qui est à l’origine de la constitution de la bibliothèque et du musée de l’Institut, qu’il a enrichis de plusieurs milliers d’imprimés, de manuscrits et de documents iconographiques. Directeur de l’Institut et Musée Voltaire de 1954 à 1970, Theodore Besterman a eu pour successeur Charles-Ferdinand Wirz, qui a pris sa retraite en 2002. Grâce à Charles Wirz, très grand connaisseur de Voltaire, les collections de manuscrits ont tout à la fois été enrichies, mises à la disposition des chercheurs et minutieusement étudiées.

Elles se composent de deux grands ensembles aisément identifiables, en ce que le premier réunit tous les manuscrits isolés, et physiquement rassemblés dans des classeurs adaptés, et que le second se compose, sous la seule cote MS, des recueils, factices ou non, déjà constitués et préalablement reliés.

Les cotes du premier ensemble sont très diversifiées. La série C désigne par exemple toutes les correspondances et connaît cinq déclinaisons: CA pour la correspondance active de Voltaire, CB pour sa correspondance passive, CC pour d’autres correspondances du 18e siècle, CD pour les lettres étant jadis entrées dans le corpus bestermanien de la Correspondance définitive publiée d’abord aux Délices, puis à la Voltaire Foundation d’Oxford, et CE pour toutes les autres formes de correspondance.

La présente base propose environ 50% de notre fonds et se trouvera régulièrement alimentée, dès que les pièces restantes seront cataloguées. Les pièces entrantes recevront elles aussi un traitement qui leur permettra d’être rapidement disponibles en ligne. Pour toute demande complémentaire, merci de vous adresser à M. François Jacob, conservateur, ou à M. Flavio Borda d’Água, adjoint scientifique, tous deux en charge du catalogage des manuscrits.



Rue des Délices 25
1203 Genève

T: +41 22 418 95 60
F: +41 22 418 95 61
institut.voltaire(at)ville-ge[dot]ch

Bibliothèque et Musée

Du lundi au vendredi, de 14h - 17h
Ouverture du Musée le premier samedi de chaque mois, de 14h à 17h
La bibliothèque est accessible le matin, sur rendez-vous.

Musée Voltaire
institut.voltaire(at)ville-ge.ch

T: +41 22 418 95 60

Bibliothèque et Musée

Du lundi au vendredi, de 14h - 17h
Ouverture du Musée le premier samedi de chaque mois, de 14h à 17h
La bibliothèque est accessible le matin, sur rendez-vous.