Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

Ordinateurs pour le public

Aux Bastions, à la Musicale et au Musée Voltaire, plusieurs ordinateurs sont à la disposition du public pour la consultation des ressources de la Bibliothèque.

La page d'accueil donne accès aux catalogues informatisés ou OPAC (Online public access catalog) des bibliothèques suisses et mondiales. Ces postes de travail permettent aussi de consulter des documents électroniques (bases de données en ligne et périodiques électroniques), d'effectuer des recherches en ligne et d'accéder aux différents sites de la Bibliothèque.

Wifi aux Bastions

La Bibliothèque de Genève a été le premier lieu public de Genève équipé du wifi. Les principales salles de travail de la Bibliothèque sont couvertes par un réseau wifi interne.

Ce réseau met à disposition non seulement l'Internet public gratuit, mais également de nombreuses ressources électroniques sous licence, acquise par la Bibliothèque en collaboration avec l'Université de Genève et le Consortium des bibliothèques universitaires suisses:

Périodiques électroniques
Bases de données et références

Modalité d'accès

Nom du réseau (SSID): bge (accès ouvert, sans mot de passe).

Wifi à la Musicale

La Musicale, située au 1er étage de la Maison des arts du Grütli, est couverte par le réseau wifi de la Ville de Genève.

Modalités d’accès: sélectionner le réseau Ville de Genève; un code est envoyé gratuitement par sms.

Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch

Service de référence aux Bastions
Du lundi au vendredi: de 9h à 18h
Samedi: de 9h à 12h

Service de référence aux Bastions
T: +41 22 418 28 60
info.bge(at)ville-ge.ch

Service de référence à La Musicale
T: +41 22 418 35 80
bmus(at)ville-ge.ch

Angelina Hogan
Responsable des services d'information au public
T: +41 22 418 28 98
angelina.hogan(at)ville-ge.ch