Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

L'atelier de numérisation de la Bibliothèque

Copies en self-service: Photocopies et scanner

Des photocopieuses sont disponibles aux Bastions à la salle Eugénie Droz et à la salle Bonivard. Des photocopies peuvent être faites par la bibliothécaire au Musée Voltaire.

Un scanner est également disponible à la salle Eugénie Droz des Bastions: se munir d’une clé USB pour sauvegarder les images numériques.

Restrictions de copie

– manuscrits
– documents antérieurs à 1850
– documents rares, précieux, de grand format (journaux par exemple)
La Bibliothèque se réserve le droit de refuser toute photocopie selon le document et son état de conservation. En revanche elle peut proposer un autre moyen de reproduction, effectué par l’atelier de numérisation.

Reproduction de microformes

Des lecteurs-reproducteurs de microformes (microfilms, microfiches), effectuant des copies sur feuilles A4 ou A3, sont à la disposition du public en salle de lecture. Un lecteur-reproducteur de microformes est également disponible au Musée Voltaire.

Photographies prises par l'utilisateur

Exceptionnellement, les personnes équipées d'un appareil photo peuvent prendre sur place, sans flash, les photographies dont elles ont besoin pour leurs recherches.

Elles doivent au préalable remplir et signer un formulaire.

Les prises de vues doivent se faire en nombre limité. Elles ne doivent pas nuire à la bonne conservation du document photographié ni perturber la tranquillité de la salle de travail.

Atelier de numérisation

Sur demande, l’atelier de numérisation réalise des reproductions de documents sur divers supports, en tenant compte des impératifs de conservation préventive: photocopies, images numérisées (scanner), photographies numériques, tirages photographiques.

Demandes de reproduction

Seules les demandes précises et complètes seront prises en compte:
-adresse postale complète et adresse électronique
-référence des documents (cotes) et des parties de documents à reproduire (pagination, foliotation)
-type de reproduction souhaité: photocopies, image numérique noir/blanc ou couleur, photographie numérique, tirage numérique, microfilm (duplicata uniquement)
-utilisation prévue: usage privé, travail universitaire ou de recherche, publication (préciser le type de publication)

Des bulletins de commande sont à disposition dans la salle des manuscrits (salle Senebier), dans celle des périodiques (salle Moynier) et dans la salle de lecture.

Les demandes peuvent également être adressées par les moyens électroniques suivants:
formulaire demande d'information – suggestions
– e-mail ou courrier postal, aux responsables des collections concernées
– e-mail au Service de repro.bge(at)ville-ge.ch

Devis et facturation

Un devis gratuit est établi. Le paiement à l'avance est exigé (cartes de crédit acceptées).

Pour l’émission de toute facture, une taxe forfaitaire pour frais administratifs est comptée.

Délais

– Devis: env. 1 semaine après validation de la commande.
– Livraison (via Internet ou la poste): env. 3 semaines dès réception du paiement.

Publications et diffusion des reproductions

Lorsque la reproduction est destinée à la publication, à toute autre forme de diffusion ou qu’elle est remise à un tiers, une autorisation doit être demandée par écrit à la Bibliothèque. Sauf mention contraire, les documents reproduits seront mentionnés selon le schéma suivant: Bibliothèque de Genève, cote, volume, feuillet ou page.

Un exemplaire justificatif de l'imprimé ou de tout autre support d'information sera remis à la Bibliothèque.

Une taxe unique d'utilisation est perçue pour toute exploitation commerciale. Toute exploitation postérieure sur le même support, ou sur un nouveau support, doit faire l'objet d'une nouvelle demande.

Droit d'auteur

L'usager doit s'informer à ses frais et sous sa propre responsabilité de l'existence de droits d'auteur, droits d'utilisation ou autres droits de la propriété intellectuelle de tiers. Les démarches pour trouver les ayants droit et les frais qui pourraient en résulter incombent entièrement à l'usager.

Loi fédérale sur le droit d'auteur et les droits voisins

Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch

Du lundi au vendredi: de 9h à 18h
Samedi: fermé

Matthias Thomann
Photographe
matthias.thomann(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 34