Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

La Bibliothèque de Genève prête régulièrement des objets pour des expositions organisées par des institutions patrimoniales suisses et étrangères, permettant ainsi de faire connaître, mettre en valeur et promouvoir la richesse des fonds et collections qui y sont conservé-e-s.

Une restauratrice manipule un livre ancien pendant le montage d'une exposition à la Bibliothèque. (BGE/Stéphane Pecorini)

L'instruction des dossiers de prêt depuis la réception de la demande jusqu'au retour des documents est assurée par la cellule de Direction de la BGE et l'Unité Régie. La demande, tous sites confondus (Centre d'iconographie genevoise, Institut et Musée Voltaire, Bibliothèque musicale, Villa La Grange) doit être adressée au Directeur de la Bibliothèque de Genève, à l'adresse suivante:

Bibliothèque de Genève
Alexandre Vanautgaerden
Directeur
Promenade des Bastions
1211 Genève 4
Suisse

La demande doit impérativement être accompagnée du facility report de l'institution emprunteuse et nous parvenir au moins six mois avant la date d'ouverture de l'exposition, faute de quoi les demandes seront écartées sans examen préalable.

Les conditions requises pour un prêt sont précisées dans le cahier des charges rédigé en conformité avec les normes existantes en matière de documents patrimoniaux.

EXEMPLE de cahier des charges: conditions générales de prêt pour les expositions temporaires

Contrat de prêt de la Ville de Genève

Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch

Catherine Blandenier
Assistante de direction
catherine.blandenier-chemin(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 46 72