Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

Une grande partie des collections de la Bibliothèque de Genève est stockée dans des magasins et les ouvrages doivent être commandés au bureau du prêt. Vous trouverez toutefois sur le site des Bastions et de La Musicale deux espaces en libre accès.

Une sélection d’environ 38'000 ouvrages récents est proposée à la salle Saussure, aux Bastions

Aux Bastions

Située au rez-de-chaussée du bâtiment des Bastions, la salle Saussure présente une sélection d’environ 38'000 ouvrages récents, pour la plupart en français. Tous les domaines sont représentés, avec un accent sur la littérature (études littéraires anciennes et modernes, textes littéraires anciens), l’histoire, la philosophie et les sciences religieuses.

Cet espace en constant renouvellement offre un choix des dernières nouveautés issues du monde éditorial francophone.

Les ouvrages y sont présentés de manière thématique, selon la classification décimale de Dewey. Régulièrement, des éditions récentes viennent remplacer les plus anciennes.

Historique

La salle Saussure a été ouverte en 1999 pour faciliter l’accès à une sélection de publications récentes. En raison de l’espace limité, il a été décidé de ne pas mettre dans la salle de textes littéraires modernes, facilement repérables au catalogue soit sous le nom de l’auteur, soit sous le titre. En revanche, les études portant sur un écrivain sont à disposition, de même que les recueils d’articles souvent assez spécifiques. Afin de concilier la mise en libre accès des documents avec la mission de conservation de la Bibliothèque, tous les "Genevensia" présentés sont systématiquement acquis à deux exemplaires dont l’un reste dans les magasins. De même nous ne proposons pas d’ouvrages richement illustrés ni de brochures fragiles.

La salle doit son nom à la famille de Saussure, qui a donné à Genève de nombreuses figures scientifiques et intellectuelles, en particulier Horace-Bénédict (1740-1799), géologue, glaciologue, inventeur; Nicolas-Théodore (1767-1845), chimiste et naturaliste; Henri (1829-1905), entomologiste en Amérique centrale; Ferdinand (1857-1913), le grand rénovateur de la linguistique.

Classification libre-accès - par sujets | par indices Dewey


À La Musicale

Le libre accès de la Musicale, situé au 1er étage de la Maison des arts du Grütli, offre 18'000 partitions de musique disposées selon une classification par genre musical et par instrument.

La Musicale, au premier étage de la Maison des arts du Grütli

Tous les genres musicaux sont représentés, répartis en huit sections, selon la classification musicale PCDM (Principes de classification des documents musicaux).

0. Généralités et ouvrages didactiques
1. Musiques d’influences afro-américaines
2. Rock et genres apparentés
3. Musique classique
4. Genres musicaux divers
5. Musique de film et comédie musicale
6. Chansons et variétés internationales
7. Musique du monde

Dans la section 0, vous trouvez des méthodes d’apprentissage, des exercices et des recueils de morceaux, classés par instrument de musique, ainsi que la théorie musicale et le solfège.

Exemple:
0.641 AACL = Recueil de pièces faciles pour violon

Dans les sections 1 à 9, l’accès est au genre musical, puis au nom de musicien. Certains indices ont encore une subdivision par instrument de musique. La section 9 est classée par pays et régions géographiques. Les sections 4 et 7 ne sont pas utilisées.

Exemples:
2 HEND = Rock, Jimi Hendrix
8.5 BRUE = Chanson de variété française de Patrick Bruel
3.0673 MOZA = Musique classique pour cor de W. A. Mozart
9.99 PIAZ = Argentine, tango de Piazzolla

Comment s’orienter dans le libre accès

Demandez conseil aux bibliothécaires ou consultez la liste des sujets:
liste des sujets du libre accès (indices PCDM).

Certains documents ne sont pas présentés dans le libre accès, comme les matériels d’exécution pour orchestre, mais ils sont disponibles dans les magasins. Il suffit de les demander aux bibliothécaires pour les emprunter.

Bibliothèque de Genève
Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

Maison des arts du Grütli,
Rue du Général-Dufour 16

1204 Genève

Bastions

Du lundi au vendredi: de 9h à 18h
Samedi: de 9h à 12h


La Musicale

Mardi: de 15h à 19h
Mercredi: de 14h à 18h
Jeudi: de 13h à 17h
Vendredi: de 13h à 17h

 

Bastions

Daniel Berthet
Responsable du prêt et des salles de lecture
daniel.berthet(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 30

La Musicale

Tullia Guibentif
Bibliothécaire responsable
bmus(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 35 80