Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

S'inscrire

Il est possible de préparer son inscription à l’avance en complétant une préinscription en ligne ou en remplissant un formulaire imprimé.

Les personnes mineures doivent faire signer une autorisation parentale. Les demandes d'inscription au prêt à domicile ne sont plus traitées 15 minutes avant la fermeture.

Conditions d’inscription

La carte personnelle de bibliothèque est délivrée sur place, au bureau du Prêt à domicile (aux Bastions ou à la Musicale), sur présentation d’une pièce d’identité. Peuvent s’inscrire les personnes domiciliées en Suisse ou membres d’une bibliothèque partenaire de France voisine.

Les autres cas sont détaillés dans le Règlement du prêt.

Frais uniques d'inscription: CHF 10.-

Gratuit sur présentation d’une carte d’une bibliothèque membre de BibliOpass

Carte de bibliothèque

La carte de bibliothèque est valable immédiatement dans toutes les bibliothèques du Réseau des bibliothèques genevoises et du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale. Inversement les personnes déjà en possession d'une carte valide délivrée par une autre bibliothèque du réseau n'ont pas besoin de s’inscrire, il leur suffit de la présenter.

Règlement de la bibliothèque

La carte de bibliothèque doit être présentée pour toute transaction de prêt à domicile. Elle est strictement personnelle et intransmissible (sauf procuration). Les personnes inscrites acceptent les conditions des différents règlements de la bibliothèque.

Bibliothèque de Genève
Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

Maison des arts du Grütli,
Rue du Général-Dufour 16

1204 Genève

Bastions

Du lundi au vendredi: de 9h à 18h
Samedi: de 9h à 12h


La Musicale

Mardi: de 15h à 19h
Mercredi: de 14h à 18h
Jeudi: de 13h à 17h
Vendredi: de 13h à 17h

 

Bastions

Daniel Berthet
Responsable du prêt et des salles de lecture
daniel.berthet(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 30

La Musicale

Tullia Guibentif
Bibliothécaire responsable
bmus(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 35 80