Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

[Mise à jour le 14 juillet 2020]


- Au Centre d'iconographie, la prise de rendez-vous est nécessaire pour toute consultation. Coordonnées et information pratiques ici.
- La Musicale revient à ses horaires habituels. Il est conseillé de choisir les documents que vous désirez emprunter en consultant le catalogue Rero Explore avant de venir. Le temps d'accès sur place est limité à 30 min. par personne. Pour toute question relative aux documents de La Musicale, envoyez un courriel à l'adresse bmus[at]ville-ge[dot]ch
- Aux Bastions, les documents doivent être commandés sur Rero Explore, puis un rendez-vous est obligatoire pour le retrait des commandes (marche à suivre ci-dessous).
Pour toute question relative au prêt à domicile, une ligne téléphonique est à votre disposition de 9h à 18h, du lundi au vendredi, et de 9h à 12h le samedi: 022 418 28 16.
- Le Musée Voltaire demeure fermé jusqu'à nouvel avis, mais la consultation des documents est possible aux Bastions (en Salle Senebier).
Les commandes de documents doivent être passées à l'adresse institut.voltaire(at)ville-ge.ch. Elles peuvent être effectuées au plus tard avant le mardi midi pour une consultation possible le jeudi suivant. Ce service sera indisponible entre le 27 et le 31 juillet 2020.

Pour emprunter des documents aux Bastions :

1. Recherchez vos documents sur le catalogue RERO Explore Genève comme d’habitude !
2. Commandez les documents en ligne, en vous identifiant avec le numéro de votre carte de bibliothèque
3. Prenez rendez-vous sur bge.agenda.ch. Cette nouvelle étape est obligatoire, il vous faudra préciser le jour et l’heure de retrait souhaités. Le jour de retrait doit être fixé dans les quatre jours qui suivent la réservation sur Rero.

Prendre rendez-vous


4. Récupérez les documents réservés sur présentation du mail de confirmation et de votre carte personnelle de bibliothèque. Le créneau de retrait de 10 minutes qui figure sur le mail doit être respecté pour permettre les normes de distanciation. Le Service du prêt se trouve au premier étage aux Bastions.

Le retour de documents se fait sans réservation du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h à l’entrée principale du site des Bastions.

Si votre demande n'est pas urgente, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse info.bge[at]ville-ge[dot]ch.


CATALOGUE DE LA BIBLIOTHÈQUE

Pour découvrir toutes les ressources électroniques que la Bibliothèque et ses partenaires mettent en ligne, rendez-vous sur le portail BGE numérique

EXPLORE GENÈVE

"Outil de découverte" permettant de rechercher simultanément dans les catalogues et dans les ressources numériques mises à disposition pour le site académique genevois

EXPLORE TOUT RERO

Catalogue collectif des bibliothèques de Suisse occidentale (sauf Vaud)

SWISSBIB

Catalogue national (universités, hautes écoles et institutions de recherche de Suisse, la Bibliothèque nationale et autres institutions)





La Bibliothèque de Genève possède des collections étendues, constituées depuis plusieurs siècles. Malgré les moyens importants qui leur sont consacrés, les catalogues informatiques ne décrivent pas ses collections de façon parfaitement exhaustive ou complète.

Les bibliothécaires du Service de référence et de La Musicale renseignent volontiers, sur place ou à distance.

Service de référence
T: +41 22 418 28 60

La Musicale
T: +41 22 418 35 80
bmus(at)ville-ge.ch

Musée Voltaire
institut.voltaire(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 95 60

Angelina Hogan
Responsable des services d'information au public
T: +41 22 418 28 98
angelina.hogan(at)ville-ge.ch