Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

S’inscrire

Pour emprunter des documents de la Bibliothèque de Genève, vous devez vous inscrire sur la plateforme swisscovery Ville de Genève qui donne accès aux collections des 11 bibliothèques scientifiques et patrimoniales de la Ville de Genève.

L’inscription est simple, gratuite et ne prend que 5 minutes depuis chez vous.

Besoin d’aide ? Des tutoriels vidéo et pdf sont disponibles. Les bibliothécaires répondent à vos questions sur place, par téléphone ou par mail.

Consultez le règlement de prêt pour les conditions d’inscription.


Prêt à domicile

1. Commandez les documents sur swisscovery Ville de Genève.
2. Vous recevez un mail dès que les documents sont disponibles.
3. Aux Bastions, récupérez votre commande en prenant rendez-vous:

Prendre rendez-vous


À La Musicale la prise de rendez-vous n’est pas nécessaire.

Les documents disponibles en libre accès n’ont pas besoin d’être commandés sur swisscovery et peuvent être récupérés lors des horaires d’ouverture. Les retours s’effectuent aux mêmes horaires sans rendez-vous.

Nombre de documents en prêt
Maximum 100 documents pour l’ensemble des bibliothèques de l’IZ Ville de Genève ou maximum 100 documents pour chaque IZ du réseau SLSP

Durée du prêt
Maximum 28 jours par document

Prolongation
5 prolongations automatiques, si le document n’est pas réservé

Pour les personnes bénéficiant de droits spécifiques ou restreints, les modalités de prêt sont disponibles dans le règlement.

Taxes de retard et rappels
Consultez le règlement pour les tarifs des taxes de retard et les rappels en Ville de Genève.


Le document souhaité n’est pas disponible dans votre bibliothèque?

Courrier SLSP
En un jour, faites venir à la Bibliothèque un ouvrage d’une bibliothèque partenaire pour seulement 6 fr. par livre. Voir la liste des bibliothèques partenaires (pas de service courrier de Genève à Genève excepté les HES).

Prêt entre bibliothèques
Le prêt entre bibliothèques vous offre la possibilité de faire venir à la Bibliothèque un ouvrage de Suisse, d’Europe ou d’ailleurs dans le monde dans un délai de 3-4 jours dès 12 fr.

Consultez le règlement pour les tarifs de ces services. Ces services ne sont accessibles qu’aux résident-e-s en Suisse, étudiant-e-s, collaborateurs et collaboratrices des institutions membres ou intégrées dans le réseau SLSP.


Consultation sur place

Il est possible de consulter des documents sur place, sans les emprunter. Certains ouvrages sont exclus du prêt à domicile. N’hésitez pas à contacter les bibliothécaires pour plus de renseignements.


Bibliothèque de Genève
Promenade des Bastions 1
1205 Genève

La Musicale
Maison des arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16
1204 Genève

Musée Voltaire
Rue des Délices 25
1203 Genève

Bastions
Service d’aide à la recherche
022 418 28 60
info.bge(at)ville-ge.ch


Service du prêt
022 418 28 16

La Musicale
022 418 35 80
bmus(at)ville-ge.ch

Musée Voltaire
022 418 95 60
institut.voltaire(at)ville-ge.ch