Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique


[Mise à jour le 14 juillet 2020]


- Au Centre d'iconographie, la prise de rendez-vous est nécessaire pour toute consultation. Coordonnées et information pratiques ici.
- La Musicale revient à ses horaires habituels. Il est conseillé de choisir les documents que vous désirez emprunter en consultant le catalogue Rero Explore avant de venir. Le temps d'accès sur place est limité à 30 min. par personne. Pour toute question relative aux documents de La Musicale, envoyez un courriel à l'adresse bmus[at]ville-ge[dot]ch
- Aux Bastions, les documents doivent être commandés sur Rero Explore, puis un rendez-vous est obligatoire pour le retrait des commandes (marche à suivre ci-dessous).
Pour toute question relative au prêt à domicile, une ligne téléphonique est à votre disposition de 9h à 18h, du lundi au vendredi, et de 9h à 12h le samedi: 022 418 28 16.
- Le Musée Voltaire demeure fermé jusqu'à nouvel avis, mais la consultation des documents est possible aux Bastions (en Salle Senebier).
Les commandes de documents doivent être passées à l'adresse institut.voltaire(at)ville-ge.ch. Elles peuvent être effectuées au plus tard avant le mardi midi pour une consultation possible le jeudi suivant. Ce service sera indisponible entre le 27 et le 31 juillet 2020.

Pour emprunter des documents aux Bastions :

1. Recherchez vos documents sur le catalogue RERO Explore Genève comme d’habitude !
2. Commandez les documents en ligne, en vous identifiant avec le numéro de votre carte de bibliothèque
3. Prenez rendez-vous sur bge.agenda.ch. Cette nouvelle étape est obligatoire, il vous faudra préciser le jour et l’heure de retrait souhaités. Le jour de retrait doit être fixé dans les quatre jours qui suivent la réservation sur Rero.

Prendre rendez-vous


4. Récupérez les documents réservés sur présentation du mail de confirmation et de votre carte personnelle de bibliothèque. Le créneau de retrait de 10 minutes qui figure sur le mail doit être respecté pour permettre les normes de distanciation. Le Service du prêt se trouve au premier étage aux Bastions.

Le retour de documents se fait sans réservation du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h à l’entrée principale du site des Bastions.

Si votre demande n'est pas urgente, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse info.bge[at]ville-ge[dot]ch.


Prêt à domicile

Les ouvrages peuvent être empruntés gratuitement au bureau du Prêt à domicile (au premier étage du site des Bastions et à la Musicale) sur présentation de la carte de bibliothèque.

Nombre de documents empruntables
20 volumes pour l'ensemble du Réseau des bibliothèques genevoises (RBG).

Durée du prêt
28 jours (ou échéance au semestre, sur dérogation, ou à durée variable selon le type de document).

Prolongation
3 prolongations de 28 jours si le document n’est pas réservé.
Par Internet ou par téléphone:
- Bastions T: +41 22 418 28 16
- Musicale T: +41 22 418 35 80

Commande
Un document peut être commandé à l'avance via le catalogue en ligne. Il vous suffira de le récupérer au bureau du Prêt à domicile, aux Bastions ou à la Musicale.

Réservation
Un document déjà emprunté peut être réservé via le catalogue en ligne, ou au bureau du Prêt. Un avis est envoyé au lecteur lorsque le document devient disponible.

Amende pour retard
CHF 0.50 par jour et par volume.

Remplacement d'une carte perdue
CHF 10.00

Documents en magasin

Pour tous les documents déposés dans des magasins fermés (plus de 2,5 millions), l’accès se fait par l’intermédiaire du catalogue en ligne, complété dans certains cas par le catalogue sur fiches.
Les commandes se font en ligne, en s’identifiant avec le numéro de sa carte de bibliothèque – pour les documents des Bastions – ou au moyen d'un bulletin en papier, sur place – pour les documents de la Musicale (et pour certains documents des Bastions).

Délai pour la mise à disposition
Aux Bastions: Les documents qui se trouvent dans les magasins fermés sont disponibles 30 minutes après la demande. Ils sont gardés à disposition pour le prêt ou la consultation pendant 4 jours au maximum.
A la Musicale: Les documents qui se trouvent dans les magasins fermés sont disponibles immédiatement, excepté les matériels d’orchestre, qui sont disponibles le jour ouvrable suivant la demande.
Dépôt extérieur
: Les documents concernés sont disponibles dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables.

Documents en libre accès

Déposés à la salle Saussure, au rez-de-chaussée des Bastions, environ 38'000 livres sont disponibles en libre accès et peuvent être empruntés immédiatement.
Le libre accès de la Musicale, situé au 1er étage de la Maison des arts du Grütli, propose 18’000 partitions de musique.

Consultation

Les revues habituellement disponibles en libre-accès dans la Salle Moynier sont à commander temporairement  en Salle de Lecture au moyen d'un bulletin blanc.
Des travaux de réaménagement sont prévus au 1er étage du site des Bastions. La Salle Moynier sera déplacée mais demeurera au premier étage de la Bibliothèque.

Tous les imprimés (livres, périodiques, partitions) peuvent être demandés pour consultation, sur présentation de sa carte de bibliothèque ou d'une pièce d'identité : aux Bastions, dans la Salle Eugénie Droz au 1er étage; à la Musicale, dans la salle de lecture.

Les imprimés antérieurs à 1850 sont exclus du prêt, mais peuvent être commandés et consultés dans la salle Senebier, au 2e étage des Bastions.

Certains documents précieux ou fragiles sont également exclus du prêt à domicile.

Fourniture de photocopies

Rero (hors Genève): dans le Catalogue collectif Rero, cliquer sur "Prêt entre bibliothèques" ou "Service" sous la référence désirée et remplir le formulaire.

Le prix de la copie d'un article s'élève à CH 5.– par tranche de 20 pages.

Autres bibliothèques en Suisse (hors Rero): remplir le formulaire  de PEB.
International: frais facturés par la bibliothèque propriétaire (au minimum CHF 12.– par article).

Prêt entre bibliothèques

Le service du Prêt entre bibliothèques (PEB) de la BGE est fermé du Lundi 27 juillet au Dimanche 16 août inclus.
Les lecteurs de la BGE peuvent faire leurs demandes comme d'habitude, mais en sélectionnant bien le lieu de retrait des sites de Mail, Arve et CMU (Le site Uni-Bastions étant également fermé).
Le Prêt entre bibliothèques des sites de l'Université (excepté Uni-Bastions), est accessible aux usagers non universitaires, aux mêmes conditions tarifaires que la BGE.

Le service du Prêt entre bibliothèques (PEB) recherche en Suisse ou à l'étranger les documents (imprimés, microformes ou documents numériques) qui ne se trouvent pas dans les bibliothèques genevoises.
Le service du PEB assiste les lecteurs dans leurs recherches dans les catalogues et les bases de données et répond aux questions bibliographiques pointues.

Conditions d'utilisation
Ce service est destiné aux personnes disposant d'une carte de lecteur du Réseau des bibliothèques genevoises (RBG) et nécessite un mot de passe.

Toutes les demandes se font à partir du Catalogue Collectif Rero.

Un avis est envoyé au lecteur lorsque le document est disponible au bureau du Prêt à domicile.

Rero (hors Genève)
CHF 3.– par volume.
Dans le Catalogue collectif Rero, cliquer sur "Prêt entre bibliothèques" ou "Service" sous la référence désirée et remplir le formulaire.

Autres bibliothèques en Suisse (hors Rero)
De CHF 3.– à 12.– par volume (par ex. réseau suisse alémanique IDS).
Remplir le formulaire de PEB.

Prêt international
Frais facturés par la bibliothèque prêteuse (au minimum CHF 30.– + frais de port).
Consultation du document sur place à la Salle de lecture de la BGE.
Remplir le formulaire de PEB.


Bibliothèque de Genève
Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

Maison des arts du Grütli,
Rue du Général-Dufour 16

1204 Genève

Bastions

Daniel Berthet
Responsable du prêt et des salles de lecture
daniel.berthet(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 30

La Musicale

Tullia Guibentif
Bibliothécaire responsable
bmus(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 35 80


Prêt entre bibliothèques

Angelina Hogan
illgep(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 98