Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

La salle Eugénie Droz offre le calme nécessaire à l’étude et au travail. Elle bénéficie d’horaires d’ouverture étendus. Au premier étage du bâtiment des Bastions, la salle de lecture offre 112 places de travail équipées de prises permettant de brancher un ordinateur portable. L’accès à internet et aux ressources numériques de la bibliothèque est assuré par wifi.

Salle de lecture Eugénie Droz, Bastions

Les collections de la salle de lecture se composent principalement d’ouvrages de référence consultables sur place – dictionnaires, encyclopédies, atlas et bibliographies. Les documents modernes (postérieurs à 1850) qui sont exclus du prêt peuvent être consultés dans cette salle 30 minutes après avoir été commandés.

Des photocopieurs (cartes en vente auprès du surveillant) et un scanner en libre accès sont à disposition dans un local annexe.

La salle de lecture a été construite en 1905, adossée à la façade orientale du bâtiment principal. La rénovation de 2005 a permis d’améliorer le confort et l’accueil des lecteurs.

Cette salle doit son nom à Eugénie Droz (1893-1976), spécialiste de l’humanisme et de la Renaissance, et fondatrice des éditions et de la librairie Droz.

Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch

Salle Eugénie Droz
Du lundi au vendredi: de 9h à 22h
Samedi: de 9h à 17h

Daniel Berthet
Responsable du prêt et des salles de lecture
daniel.berthet(at)ville-ge.ch
T: +41 22 418 28 30

Salle Eugénie Droz
T: +41 22 418 28 35