Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Historique

Au deuxième étage du bâtiment des Bastions, dans le prolongement de la Salle Bonivard, la Salle Senebier est réservée à la consultation des manuscrits, des documents d’archives et des livres antérieurs à 1850 ou conservés à la Réserve précieuse.

Salle Senebier, Bastions

Cette salle porte le nom de Jean Senebier (1742-1809), pasteur et bibliothécaire, qui publia en 1779 le premier catalogue imprimé des manuscrits de la bibliothèque. Membre de plusieurs académies et sociétés savantes, collaborateur du Journal de Genève, il effectua des recherches en météorologie, en physique et en physiologie végétale. Il publia également une Histoire littéraire de Genève en 3 volumes (1786) qui réunit des biographies d'intellectuels de son temps.

Des ouvrages sont à votre disposition dans la bibliothèque de la salle Senebier. D’un côté, l’on trouvera quelques catalogues de manuscrits d’autres bibliothèques et centres d’archives. De l’autre, des dictionnaires, des biographies et généalogies, des ouvrages sur l’histoire de Genève, sur l’histoire du livre et la codicologie, ainsi que des éditions de sources (correspondances et journaux).

Si vous souhaitez consulter des documents, nous vous prions de:

– remplir une fiche de lecteur en y précisant l'objet de votre recherche, de présenter une pièce d’identité, ainsi que toute lettre de recommandation ou autre document susceptible d’appuyer votre recherche;
– prendre connaissance des dispositions légales et réglementaires auxquelles sont soumises la consultation et la publication des documents, en particulier celles relatives à la protection de la personnalité et au droit d’auteur (disponibles dans la salle);
– demander les documents en consultation en vous servant d’un bulletin par document (vert pour les manuscrits, blanc pour les imprimés de la Réserve), en inscrivant lisiblement des cotes complètes et précises, ainsi que vos nom et adresse. Les documents sont distribués deux fois par jour. Les bulletins doivent être déposés avant 9 h 30 le matin et avant 14 h 30 l’après-midi. Les documents sont livrés dans la demi-heure qui suit. Il n’y a pas de distribution le samedi matin.
– signaler, au moment de sa restitution, si la consultation du document est terminée ou quand elle sera reprise.

Afin de respecter une atmosphère studieuse et de préserver les ouvrages précieux et les manuscrits, nous vous prions de bien vouloir tenir compte des informations suivantes:

– veuillez déposer vos effets personnels (vestes, sacs, livres, étuis d'ordinateur, etc.) à l'entrée de la salle Senebier ou dans l’un des casiers prévus à cet effet à la salle Bonivard.
– nous vous remercions d'éteindre votre téléphone, de vous abstenir de boire ou de manger, ainsi que de parler à voix haute ou de gêner d'une quelconque manière les autres chercheurs.

Seul l’emploi du crayon est autorisé pour la prise de notes; de plus, un certain nombre de règles sont à respecter lors de la consultation

– ne pas promener de crayon ou de doigt sur les pages
– ne pas s'appuyer sur les documents, ni les utiliser comme sous-main (des lutrins sont à disposition)
– ne pas extraire de pièces d'un dossier ou d'un classeur
– ne pas modifier l'ordre des pièces dans les dossiers
– ne pas faire de marques ou d'annotations sur les documents

Suivant leur fragilité et leur état de conservation, les originaux sont remplacés pour la consultation par des copies sous forme de microfilms (2 lecteurs sont disponibles au 1er étage de la bibliothèque, dans la salle de lecture), par des tirages sur papier ou par des copies numériques.
Certains fonds sont soumis à des restrictions particulières.

Dispositions légales et règlementaires

Nous attirons l’attention des chercheurs sur les textes suivants, qui s’appliquent à la consultation et l’exploitation des manuscrits et archives :

Loi fédérale sur le droit d'auteur et les droits voisins (LDA), du 9 octobre 1992, et Ordonnance sur le droit d’auteur et les droits voisins (ODA), du 26 avril 1993, plus particulièrement l'art. 29 LDA (les droits ne s'éteignent que 70 ans après le décès de l'auteur)

Loi fédérale sur la protection des données (LPD), du 19 juin 1992, et Ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD), du 14 juin 1993.

Règlement pour la consultation et la reproduction des manuscrits et des ouvrages de la Réserve à la salle Senebier de la Bibliothèque de Genève (LC 21 633.2)

Les usagers sont autorisés à prendre quelques photographies de travail, moyennant la signature d'un formulaire et à condition que les prises de vues, sans flash, ne nuisent pas à la conservation du document et ne perturbent pas la tranquillité de la salle.

La salle est équipée de prises pour brancher les ordinateurs portables (adaptateurs sur demande), d’un accès wifi et d’un poste informatique public.

Des archivistes sont à votre disposition pour tout renseignement de nature scientifique.

Salle Senebier
Du lundi au vendredi: de 9h à 18h
Samedi: de 9h à 12h (sur rendez-vous avant le jeudi soir)

Promenade des Bastions 1
1211 Genève 4

T: +41 22 418 28 00
F: +41 22 418 28 01
info.bge(at)ville-ge[dot]ch

Il est recommandé d’annoncer sa visite à l’adresse mss.bge(at)ville-ge.ch