Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge
Derniere minute

Information sur la réouverture progressive des Bibliothèques municipales

Étape 1 – dès le 11 mai 2020
Les bornes automatiques extérieures de la Cité et des Minoteries sont en service pour le retour des documents empruntés : lundi au samedi de 8h00 à 17h00 (fermeture le jeudi 21 mai - Ascension). Les bibliothèques restent fermées pour se préparer à vous accueillir dans des conditions adaptées.

Étape 2 – dès le mardi 26 mai 2020
Réouverture des bibliothèques au public avec accès limité uniquement aux espaces consacrés aux retours. Possibilité d’emprunter 5 documents maximum parmi une sélection proposée chaque jour par les bibliothécaires. Les autres espaces restent fermés, pas de libre-accès aux collections.

· BM Cité : du mardi au vendredi de 10h à 17h
· Bibliothèques de quartier : du mardi au vendredi de 14h à 17h

Étape 3 – dès le mardi 9 juin 2020
Réouverture des espaces des BM et libre-accès aux collections avec des mesures adaptées aux circonstances (mesures d’hygiène) et aux capacités d’accueil des bâtiments et des équipes (jauge, horaires, les usager-ère-s sont invité-e-s à ne pas venir accompagné-e-s).

· Les espaces presse et les espaces de travail restent fermés jusqu’à nouvel avis
· Horaires d’été (communiqués fin mai)
· Prestations hors-murs avec le programme culturel de Parc en Parc (1 au 26 juillet)

Prochains événements