Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Saint-Jean
Avenue des Tilleuls 19
Genève

Tram 12-14-18
Bus 2,3,4,7,10,19,D(Bel-air)

le jeudi 1 septembre 2022
Mauvais genre 5/7 : détournement de genre

Atelier d'écriture animé par Anne Pitteloud, journaliste et auteure
Inscription en ligne : animations.bmu[at]ville-ge[dot]ch
Dans le cadre de la thématique BM 2022 : Pop cultures
Retrouvez cet événement dans
Nota le magazine des BM

Dans ces sept ateliers, de février à novembre 2022, un (mauvais) genre différent sera au cœur de chaque séance, avec lecture d’extraits d’un ou deux auteur-es à l’appui des propositions d’écriture.
But : faire écrire à chaque participant-e un texte court (une scène) qui se tient, à transcrire et m’envoyer dans un deuxième temps en vue de la publication d’une plaquette qui sera vernie en décembre.

Cinquième atelier : Détournement de genre
Très populaire et historiquement destiné aux femmes, le roman-photo se renouvelle grâce au numérique et à sa réappropriation par des auteur-e-s littéraires et des artistes. Vous vous amuserez à détourner un roman-photo pour le faire sortir du genre de la romance et l’emmener vers d’autres territoires. Tout un art du décalage.

Tarif

sur inscription (places limitées)

Public

Adultes

Horaire

01.09.2022, 18h30 à 20h30