Cité

19h (durée : env. 1h30)
mercredi 4 septembre 2019
Le guzheng, un instrument plusieurs fois millénaire

Une soirée avec Xu Qin et Can Wang, dans le cadre du Salon musical

Le guzheng (chinois : 古箏; transcription pinyin : gǔzhēng) est un instrument de musique traditionnel chinois à cordes pincées dont les plus anciennes traces datent du 5e siècle avant notre ère. « Gǔ » signifie ancien et « zhēng », cithare. L'instrument a une longue histoire, attestée par de nombreux écrits remontant à plus de 2'500 ans. Il fait sonner sa voix singulière dans la vaste et prestigieuse famille des cithares sur table. Au sein de celle-ci, le guzheng (Chine), le koto (Japon), le kayageum (Corée) et le dàn tranh (Vietnam), chacun à sa façon, réalisent un équilibre sonore miraculeux, véritable signature des musiques d'Asie extrême-orientale.

Xu Qin, diplômée en musicologie, est professeure de musique à l’Académie de Danse de Beijing. Depuis 2011, elle enseigne le guzheng à l’Université Populaire de Chine de Beijing.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

19h (durée : env. 1h30)