Cité

jeudi 5 décembre 2019
La vie musicale à Genève aux 17e et 18e siècles

Une soirée avec Corinne Walker du Salon musical

Après la Réforme, Genève s’impose comme un centre intellectuel et religieux attirant des nobles étrangers qui contribuent au développement des pratiques musicales. Loin de se limiter aux salons patriciens, l’art de la danse et de la musique se diffuse vite dans la société genevoise. Dès l’aube du 18e siècle, la création d’une salle de concert, la présence de maîtres de musique et de danse, de luthiers et de graveurs de musique attestent d’une vie musicale florissante en phase avec les grands courants stylistiques européens.

Scrutant les pratiques culturelles des Genevois sous l’ancien régime, l’historienne Corinne Walker montre qu’aux 17e et 18e siècles déjà, la musique avait toute sa place à Genève. Fruit d’une collaboration avec la Haute école de musique, son étude s’accompagne de CD consacrés aux musiciens genevois du 18e siècle qui viendront illustrer son propos.

ill. cop. La Famille Picot dans un salon à la Fusterie 1781 / BGE/CIG Inv. Rig. 1122

Entrée libre dans la limite des places disponibles

19h (durée : env. 1h30)