Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Cité
Place des Trois-Perdrix 5
Genève

Tram 12-14-18
Bus 2,3,4,7,10,19,D(Bel-air)

19h (durée : env. 1h30)
jeudi 5 décembre 2019
La vie musicale à Genève aux 17e et 18e siècles

Une soirée avec Corinne Walker du Salon musical

Après la Réforme, Genève s’impose comme un centre intellectuel et religieux attirant des nobles étrangers qui contribuent au développement des pratiques musicales. Loin de se limiter aux salons patriciens, l’art de la danse et de la musique se diffuse vite dans la société genevoise. Dès l’aube du 18e siècle, la création d’une salle de concert, la présence de maîtres de musique et de danse, de luthiers et de graveurs de musique attestent d’une vie musicale florissante en phase avec les grands courants stylistiques européens.

Scrutant les pratiques culturelles des Genevois sous l’ancien régime, l’historienne Corinne Walker montre qu’aux 17e et 18e siècles déjà, la musique avait toute sa place à Genève. Fruit d’une collaboration avec la Haute école de musique, son étude s’accompagne de CD consacrés aux musiciens genevois du 18e siècle qui viendront illustrer son propos.

ill. cop. La Famille Picot dans un salon à la Fusterie 1781 / BGE/CIG Inv. Rig. 1122

Tarif

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Public

Adultes

Horaire

19h (durée : env. 1h30)