Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Cité
Place des Trois-Perdrix 5
Genève

Tram 12-14-18
Bus 2,3,4,7,10,19,D(Bel-air)

20h (durée : env. 1h30)
mercredi 6 décembre 2017
Autour du Cé qu'è laino : la chanson en francoprovençal

Une soirée avec Guillaume Veillet, dans le cadre du Salon musical

Une soirée autour du fameux hymne genevois
Le francoprovençal fut longtemps la langue du quotidien dans la majeure partie de la Suisse romande, ainsi qu’en France voisine (Savoie, Dauphiné, Lyonnais, etc...) et en Vallée d’Aoste.
C’est en francoprovençal que fut écrit l’hymne genevois, le fameux Cé qu’è lainô. Il évoque - en 68 strophes ! - l’épisode de l’Escalade qui vit, dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, l’échec de l’invasion de Genève par les troupes du Duc de Savoie.
Un collectif transfrontalier de musiciens (genevois et savoyards) a récemment enregistré, pour un livre-CD, l’intégrale de cette chanson symbolique d’une histoire et d’une culture alpine communes.

Guillaume Veillet, ethnomusicologue, reviendra sur l’histoire du Cé qu’è lainô et, plus largement, sur cinq siècles de chansons en langue francoprovençale. Un mini-concert suivra, avec Olivier Frutiger (chant), Jean-Marc Jacquier (accordéon) et René Zosso (vielle à roue).


crédit photo : Serge Dussans

Tarif

entrée libre dans la limite des places disponibles

Public

Adultes

Horaire

20h (durée : env. 1h30)