Cité

mercredi 6 décembre 2017
Autour du Cé qu'è laino : la chanson en francoprovençal

Une soirée avec Guillaume Veillet, dans le cadre du Salon musical

Une soirée autour du fameux hymne genevois
Le francoprovençal fut longtemps la langue du quotidien dans la majeure partie de la Suisse romande, ainsi qu’en France voisine (Savoie, Dauphiné, Lyonnais, etc...) et en Vallée d’Aoste.
C’est en francoprovençal que fut écrit l’hymne genevois, le fameux Cé qu’è lainô. Il évoque - en 68 strophes ! - l’épisode de l’Escalade qui vit, dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, l’échec de l’invasion de Genève par les troupes du Duc de Savoie.
Un collectif transfrontalier de musiciens (genevois et savoyards) a récemment enregistré, pour un livre-CD, l’intégrale de cette chanson symbolique d’une histoire et d’une culture alpine communes.

Guillaume Veillet, ethnomusicologue, reviendra sur l’histoire du Cé qu’è lainô et, plus largement, sur cinq siècles de chansons en langue francoprovençale. Un mini-concert suivra, avec Olivier Frutiger (chant), Jean-Marc Jacquier (accordéon) et René Zosso (vielle à roue).

crédit photo : Serge Dussans

entrée libre dans la limite des places disponibles

20h (durée : env. 1h30)