Espace le 4e

19h (durée : env. 1h30)
vendredi 6 décembre 2019
La baleine connectée et le pécari wifi

Demain, des baleines connectées et des pécaris wifi ?
Conférence avec Arthur Gouillart, ingénieur et designer du projet Augmented Nature

Dans le cadre de la thématique BM 2019 : Grandeur Nature

Certaines espèces vivantes sont des ingénieures d’écosystèmes : elles travaillent à modifier leur environnement pour leurs propres besoins, avec des retombées favorables pour les espèces voisines. C’est le cas de la baleine à bosse et du pécari à collier. Pour les aider à reprendre en main – si l’on ose dire – leurs biotopes menacés, des designers diplômé-e-s du Royal College of Art de Londres et des scientifiques ont imaginé des outils proposant, sous l’intitulé Augmented Nature, une forme d’écologie augmentée. Arthur Gouillart, membre francophone de l’équipe, est notre invité pour en parler.

Découvrir l'Espace le 4è

19h (durée : env. 1h30)