Cité

mercredi 7 novembre 2018
Musique et humour

Une soirée avec Constance Frei, dans le cadre du Salon musical

Le rire est le propre de l’homme écrivait Rabelais. Quel type de procédés musicaux emploie le compositeur pour faire rire son public et traduire ses idées comiques au moyen de notes musicales et de gestes ? Dans la culture occidentale, humour et musique ont toujours fait bon ménage. Des chansons de la Renaissance constellées de reflets ludiques, à l’humour provocateur d’Erik Satie - en passant par les Plaisanteries de Haydn et Mozart - le répertoire instrumental et vocal savant est riche de chatoiements farceurs et risibles, tissant un dialogue étroit entre comique et sérieux. Les scénarios musicaux sont nombreux : parodie, collage, citation, fausses notes, mauvaise intonation, surprise harmonique, décalage, provocation, etc. Une soirée musicale traitant avec sérieux un sujet burlesque !

Constance Frei - musicologue et violoniste - est professeure assistante à l’Université de Lausanne.

ill. cop. Les Studios Casagrande

Entrée libre dans la limite des places disponibles

20h (durée : env. 1h30)