Espace le 4e

le mardi 8 septembre 2020
Postface avec Joseph Ponthus

Autour de A la ligne, feuillets d'usine
Dans le cadre de la thématique BM 2020 : Monstre

Premier roman de Joseph Ponthus, À la ligne est l’histoire d’un ouvrier intérimaire embauché dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps, la monstruosité des cadences. Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant
de cyclopes.

Rencontre animée par Maxime Maillard, journaliste
Lectures par Guillaume Pidancet, comédien

En raison du contexte sanitaire, le programme peut être soumis à modification.
En cas de doute, n'hésitez pas à consulter cet agenda en ligne qui sera régulièrement mis à jour si besoin.

08.09.2020, 19h à 20h30