Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Cité
Place des Trois-Perdrix 5
Genève

Tram 12-14-18
Bus 2,3,4,7,10,19,D(Bel-air)

le mercredi 12 octobre 2022
Simone et moi - Zwang

Rencontre avec Simone F. Baumann, Martin de Halleux et Thomas Ott, animée par Marie Fleury Wullschleger
Retrouvez cet événement dans
Nota le magazine des BM
Inscription en ligne sur agenda.ch

Dans Simone et moi (paru en VO chez Edition Moderne en 2021 sous le titre de Zwang et traduit en français la même chez Martin de Halleux), l’autrice raconte son quotidien, ses angoisses et sa solitude en dessins et en mots. Le recueil se base sur 2067, une publication autobiographique qu’elle écrit, dessine et diffuse depuis ses 18 ans et dont elle a sélectionné plus de 300 pages pour son premier livre graphique. L’hypersensibilité de l’autrice se reflète dans des dessins intenses et percutants, à la fois effrayants et teintés d’une ironie qui fait parfois sourire, malgré la noirceur du monde représenté. Paru à Zurich en 2021, Zwang a été traduit en français par Martin de Halleux et Thomas Ott.

Le cycle de lectures «Ces Voisins inconnus» s’aventure pour la première fois dans l’univers de la bande dessinée et aborde la question de la traduction non seulement sous l’angle des mots, mais aussi sous celui des images.
«Ces voisins inconnus»: une manifestation de la Literaturhaus de Zurich en partenariat avec le Centre de Traduction Littéraire de Lausanne (CTL), la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne et la bibliothèque de la Cité à Genève. Avec le soutien de la Fondation Oertli.


Née en 1997 à Horgen, Simone F. Baumann vit aujourd’hui à Zurich. Zwang est son premier recueil. Il a été récompensé en 2021 par le Prix Delémont’BD de la meilleure première œuvre suisse de bande dessinée ainsi que par le Label découverte jeune talent France Inter.

Martin de Halleux
est né à Bruxelles en 1966. Après des études de communication et des séjours à New York et Berlin, il lance à Paris une revue dédiée au photojournalisme. Il crée ensuite plusieurs magazines spécialisés. En 2015, il publie L’Inconnu du Pacifique aux éditions Hachette. Trois ans plus tard, il fonde les éditions Martin de Halleux, qui publient chaque année un petit nombre de titres expérimentaux consacrés à la narration en images

Thomas Ott est né à Zurich en 1966. Après des études à la Schule für Gestaltung, il s’impose comme auteur de bandes dessinées à Zurich comme à Paris. Il travaille principalement avec la technique de la «carte à gratter». Son premier ouvrage, Tales of Error a paru en 1989 aux éditions Moderne. Il en a publié plus d’une quinzaine depuis lors, dont La Fôret, paru chez De Halleux en 2020.

Tarif

Sur inscription

Public

Adultes

Horaire

12.10.2022, 19h à 20h30